Un nouveau partenariat entre le RID et le ministère de l’Immigration

Un nouveau partenariat entre le RID et le ministère de l’Immigration
David Valente, directeur adjoint du RID, Lorraine St-Cyr, présidente du RID, Patricia Lamotte, conseillère en immigration régionale du MIFI, et Luz Perez, directrice adjointe du RID. (Photo : Gracieuseté)

IMMIGRATION. Le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ont établi un nouveau partenariat pour sensibiliser la population de la MRC de Drummond à l’adaptation culturelle vécue par les personnes immigrantes dès leur arrivée en sol québécois.

Bien accueillir les nouveaux arrivants et assurer leur intégration est essentiel à la croissance et au développement social à Drummondville.

«Notre organisme a comme mission de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et d’amener les Drummondvillois à les accueillir, les découvrir et s’enrichir à leur contact. De ce fait, nous sommes très heureux de proposer un plan d’action local afin de sensibiliser certains acteurs du milieu de la MRC de Drummond à l’adaptation culturelle vécue par les personnes immigrantes lors de leur intégration dans la société québécoise», mentionne David Valente, directeur adjoint du RID.

Ce programme de sensibilisation se déroulera jusqu’à la fin de mars 2021 et sera axé sur deux volets. Le premier rejoindra les entreprises et aura comme objectif d’informer et d’outiller les employeurs sur les défis que peut entraîner l’adaptation culturelle des personnes immigrantes dans leur milieu de travail. Le deuxième volet visera les organismes communautaires et permettra aux différents intervenants du milieu de comprendre les spécificités de demande d’aide chez les personnes immigrantes qui vivent une telle situation.

«La réaction à une nouvelle culture est souvent un choc dû aux changements massifs et inattendus dans la vie quotidienne de la personne immigrante. C’est pourquoi il est important que la communauté d’accueil comprenne les différentes facettes de l’adaptation culturelle pour la faciliter et atténuer ses effets qui peuvent être néfastes à long terme», indique Dominic Martin, directeur du RID.

Le partenariat entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et le Regroupement interculturel de Drummondville est conclu dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité et est d’une valeur de 110 800 $.

«À titre de nouvelle ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, je suis très heureuse que le MIFI ait conclu ce nouveau partenariat avec le Regroupement interculturel de Drummondville. Je suis d’avis qu’il est primordial que les employeurs, les organismes et la population en général soient sensibilisés à la difficile réalité à laquelle sont parfois confrontés les nouveaux arrivants et aux mesures qui existent afin de faciliter leur intégration à leur milieu d’accueil, d’autant plus que la pleine intégration des nouveaux arrivants est aussi garante de la croissance des régions et de l’ensemble de la société québécoise», affirme Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Partager cet article