Le ministre de la Santé resserre les règles pour les bars

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le ministre de la Santé resserre les règles pour les bars
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, annonce trois nouvelles mesures qui devront être appliquées dans les bars du Québec, à compter du 10 juillet.

Ces mesures sont :

  • la restriction des heures d’ouverture des titulaires de permis de bar délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), en limitant l’heure à laquelle les bars doivent arrêter de vendre des boissons alcoolisées à minuit au lieu de 3 heures du matin. Les personnes s’y trouvant devront donc avoir quitté le bar au plus tard à 1 heure du matin. Cette mesure vise à écourter les heures où on constate que la distanciation physique est moins respectée;
  • la restriction de la capacité d’accueil à 50 % de celle inscrite sur le permis d’alcool;
  • l’interdiction des activités de danse et l’obligation pour les clients d’être assis pour consommer de l’alcool.

Flanqué du directeur de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda, le ministre de la Santé a indiqué que l’éclosion récemment survenue dans la région de la Montérégie a motivé les autorités sanitaires a appliqué de nouvelles règles du jeu.

«À se laisser aller, on met la vie du monde en danger. On ne peut pas accepter ça quand on voit tous les sacrifices que les Québécois ont faits dans les derniers mois»,  indique Christian Dubé, qui prévoit accroître le nombre de policiers sur le terrain.

«Ça va coûter quelque chose, mais il faut supporter les propriétaires de bars», ajoute-t-il.

Pour la première fois depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas déclarés de la COVID-19 a largement dépassé la centaine pour s’établir à 137 en l’espace de 24 heures.

«Si certains se demandaient où se trouve le virus, et bien, on le voit, il est partout», exprime le nouveau ministre de la Santé.

«Il y a des éclosions actuellement, mais ça demeure sous contrôle. Il y a plusieurs enquêtes en cours, car ce qu’on veut, c’est étouffer le virus. Les registres de clients que nous demandons dans les bars vont nous aider si de nouvelles [éclosions] survenaient, car la vitesse est un enjeu majeur avec ce virus», ajoute M. Arruda, en rappelant qu’à la suite de l’éclosion en Montérégie, des gens infectés sont allés travailler et ont par la suite contaminé leur lieu de travail.

Enfin, soulignons que le docteur Arruda rappelle qu’il importe toujours d’éviter tout rassemblement. «Ce genre de situation pourrait se voir aussi lors de rassemblements familiaux. Il est nécessaire de respecter la distanciation», insiste-t-il.

Partager cet article