Drummondville souhaite détourner les gros rebuts de l’enfouissement

Drummondville souhaite détourner les gros rebuts de l’enfouissement
(Photo : Photo Simon Lévesque - archives)

ENVIRONNEMENT. Puisque tous les objets mis en bordure de rue lors de la collecte des encombrants (gros rebuts) vont directement à l’enfouissement, la Ville de Drummondville invite les citoyens à privilégier «d’autres filières de valorisation».

C’est qu’entre 2018 et 2019, la Ville a enregistré une augmentation de 272 tonnes de gros rebus enfouis, une augmentation de 38 %.

«D’entrée de jeu, je tiens à louer les efforts de nos concitoyens qui, au fil des années, ont fait leur part pour réduire les matières résiduelles qu’ils envoient à l’enfouissement. Drummondville peut être fière de son statut au Québec. Nos initiatives sont efficaces et nous sommes reconnus pour cela», a tenu à préciser Yves Grondin, maire de Drummondville. Cela étant, nous notons que du travail reste à faire, notamment en ce qui concerne les encombrants. Mais là aussi, je sais que collectivement nous sommes capables du meilleur. J’en appelle donc à toute la population pour appliquer leurs bonnes habitudes à la gestion des gros rebuts».

La Ville souhaite sensibiliser la population au sort réservé aux rebuts qui ne sont pas valorisés par l’entremise d’une vidéo et d’une campagne de sensibilisation.

En visitant le drummondville.ca/encombrants, les citoyens peuvent découvrir le parcours d’une chaise selon deux scénarios : soit elle est envoyée au site d’enfouissement, soit elle est recyclée et aura une deuxième vie.

Des options

La gestion des gros rebuts constituant une problématique particulière, les citoyens disposent pourtant de plusieurs options, comme l’écocentre de la MRC de Drummond pour s’en départir. À cet endroit, le bois, le métal et la brique sont valorisés, notamment.

Il est également recommandé d’avoir recours aux filières de valorisation, comme les ressourceries, pour s’alléger d’un certain type de rebuts. Un réseau complet est accessible aux citoyens, comme la ressourcerie Transition, Les Serpuariens électroniques, les pharmacies pour les vieux médicaments, Éco-peinture, Appel à recycler pour les piles ainsi que les vestiaires pour les vêtements et autres articles de maison.

D’autres outils peuvent aussi s’avérer utiles. À ce sujet, la population est invitée à consulter le site geretapoubelle.ca (LT)

Partager cet article