Au jeu pour le baseball et le soccer

Au jeu pour le baseball et le soccer
Baseball Québec a annoncé son intention de passer directement à la deuxième phase de son plan de retour au jeu. (Photo : archives, Frédéric Marcoux)

SPORTS. Les intervenants du milieu sportif drummondvillois accueillent positivement l’annonce du gouvernement du Québec d’une reprise progressive des sports d’équipe pratiqués à l’extérieur à compter du 8 juin prochain.

Après avoir relancé les activités sportives individuelles extérieures telles que le golf et le tennis le mois dernier, le gouvernement caquiste a donné le feu vert à la deuxième étape du déconfinement sportif ce jeudi. Ainsi, des sports tels que le soccer et le baseball pourront reprendre leurs activités sous la forme d’entraînements extérieurs, à condition de respecter les différentes consignes sanitaires et de distanciation physique en vigueur.

Concernant les matchs à proprement parler, ils pourraient reprendre dès la fin du mois de juin si tout se déroule comme prévu. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a toutefois expliqué que plusieurs adaptations devront être apportées afin de permettre aux athlètes de demeurer en sécurité. À ce sujet, les protocoles de reprise élaborés par Soccer Québec et Baseball Québec devront d’ailleurs être approuvés par la direction de la Santé publique.

«Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été. Il sera nécessaire de faire une adaptation du sport tel qu’on le connaît. Mais j’ai quand même confiance que le plaisir sera au rendez-vous», a affirmé l’ancienne médaillée olympique en patinage de vitesse, en rappelant que la pratique de diverses activités physiques représente un baume sur la santé physique et mentale des Québécois en ces temps de pandémie.

Le baseball déjà en 2e manche

Du côté de Baseball Drummond, le vice-président Yannick Powers n’a pas caché son enthousiasme devant la tournure des événements.

«On est content que ça reparte! On veut repartir la machine le plus rapidement possible. On va relancer les inscriptions, puis mettre le plan de Baseball Québec en place. Le but, c’est de permettre aux joueurs se sauter sur le terrain dès la semaine prochaine», a expliqué Yannick Powers, qui s’attend à ce que 80 % à 90 % des joueurs soient de retour cette saison.

Déjà, Baseball Québec a annoncé son intention de sauter la première phase de son plan de retour au jeu (entraînements sans contact ni échange de balle) pour passer directement à la deuxième manche (entraînements individuels). La troisième phase concerne les entraînements collectifs.

«Le baseball fera son retour graduellement afin de respecter les consignes de la Santé publique, mais avec l’annonce d’aujourd’hui, nous entrons directement dans la deuxième manche de notre document. Tous les joueurs pourront ainsi lancer et attraper des balles dès le début des activités. Quelle excellente nouvelle», a exprimé le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

Prudence chez les Dragons

Du côté du club de soccer des Dragons, on s’attend à pouvoir disputer une saison «normale», mais écourtée, tant du côté récréatif que compétitif. Le club drummondvillois pourrait toutefois avoir besoin de temps pour terminer sa préparation, de telle sorte que ses activités pourraient débuter au-delà du 8 juin.

Les activités des Dragons pourraient débuter au-delà du 8 juin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On est très content d’apprendre cette nouvelle, mais il faut éviter de s’emballer trop vite, a affirmé le directeur technique Michel Perier. Chaque association régionale doit d’abord remettre son plan de relance à la fédération provinciale. Notre plan est déjà prêt, mais nos activités ne pourront reprendre que lorsque Soccer Québec l’aura approuvé. Selon moi, ça pourrait se faire d’ici 10 à 15 jours.»

Pour sa part, le président de Soccer Québec, Pierre Marchand, a rappelé qu’il est primordial de progresser de manière graduelle afin d’éviter de revenir à la case départ.

«Malgré cette nouvelle très encourageante, il est important de demeurer prudent et de continuer à suivre les recommandations de la Santé publique. C’est un grand pas vers l’avant qui permettra à nos joueurs de retrouver les terrains, le ballon, leurs amis et leurs éducateurs. Nos athlètes ont besoin de se dégourdir les jambes et le soccer sera présent pour faire bouger le Québec.»

Inscriptions au DO

Les comptoirs du Drummondville olympique (DO) situés au complexe sportif seront ouverts au public à compter du lundi 8 juin, de 10 h à 16 h. Les citoyens pourront y obtenir la carte accès-loisir et s’inscrire aux sports d’équipe extérieurs. Afin de limiter les déplacements, la Ville de Drummondville recommande toutefois de s’inscrire en ligne ou par téléphone, en composant le 819 478-1486.

Quant aux différents plateaux sportifs du complexe de la rue Montplaisir, ils demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Partager cet article