Le soccer, le baseball et les activités aquatiques se préparent

Le soccer, le baseball et les activités aquatiques se préparent
Les Dragons de Drummondville préparent activement la reprise de leurs activités. (Photo : archives, L'Express)

SPORTS. Le soccer, le baseball et les activités aquatiques en piscine n’ont pas été ciblés par le gouvernement du Québec dans la première phase de son plan de relance sportive, mais la préparation va bon train dans ces trois disciplines à Drummondville.

Pour l’instant, cette première phase de ce déconfinement sportif ne concerne que les activités individuelles pratiquées à l’extérieur, comme le golf, le tennis ou encore la pêche.

Quant aux sports collectifs, ils n’ont pas été ciblés par la direction de la Santé publique, mais les entraînements supervisés à l’extérieur pourraient s’insérer dans une deuxième phase. Les activités disputées à l’intérieur ainsi que le sport motorisé demeurent exclus pour le moment.

Soccer

Du côté des Dragons de Drummondville, on s’attend à ce que le soccer puisse être pratiqué cet été. Alors que Soccer Québec vient de publier son plan de relance, le club prépare activement la reprise de ses activités, qui s’effectuera dans le respect des consignes gouvernementales.

«On ne s’attendait pas à faire partie de l’annonce de mercredi, alors on accueille ça positivement. Suivant l’évolution de la crise sanitaire, on s’attend à recevoir de bonnes nouvelles d’ici deux semaines. On est très bien préparés : on est même en avance. On reste optimistes», a affirmé le directeur technique des Dragons, Michel Perier.

Michel Perier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

La relance du soccer québécois devrait se dérouler en deux étapes, la première se concentrant exclusivement sur l’entraînement sans contact. Les matchs pourraient reprendre seulement si la Santé publique donne son aval à la deuxième étape.

«Le sport sera joué différemment. Les jeunes vont pratiquer sur un terrain de 15 mètres sur 15 mètres. L’accent sera mis sur la technique individuelle, sans contact entre les partenaires. On va respecter la distance de deux mètres et même plus», a indiqué Michel Perier, en soulignant la collaboration de la Ville de Drummondville, qui a accepté de ligner les terrains en conséquence.

Cette première étape sera également marquée par la création d’un rôle de superviseur, que Soccer Québec a choisi de baptiser «Horacio» en l’honneur du docteur Arruda. «On va demander la collaboration de deux parents sur le terrain. Ce sont eux qui vont s’assurer que les règles sanitaires soient respectées», a précisé Michel Perier.

Baseball

À l’instar du soccer, le baseball pourrait faire partie de la deuxième phase du déconfinement sportif. Pour Yannick Powers, vice-président chez Baseball Drummond, cette première étape constitue donc une bonne nouvelle.

«Après plusieurs mois d’incertitude, on est content de voir que ça avance. On s’attend à ce que ça reparte tranquillement, d’abord avec des ateliers, puis des pratiques. À partir de juillet, on espère avoir des matchs locaux. La saison pourrait finir plus tard à l’automne.»

(Photo d’archives, Stéphane Lévesque)

Déjà, Baseball Québec examine la possibilité d’adapter certains règlements afin d’assurer la sécurité des joueurs, des entraîneurs et des arbitres.

«Le baseball est un sport de proximité dans certaines situations, alors ça va exiger un certain défi, a admis Yannick Powers. Pour respecter la distance de deux mètres, l’arbitre pourrait se retrouver derrière le lanceur tandis que le receveur pourrait être plus reculé derrière le frappeur. Les bancs pourraient se prolonger en plaçant des chaises le long des lignes. Il y a aussi la possibilité que les retraits soient forcés pour éviter les contacts entres les joueurs.»

«Le jeu va changer, mais le plus important pour nos jeunes, c’est de sortir jouer dehors. Les matchs, ce sera l’ultime récompense» a affirmé Yannick Powers.

Réseau aquatique

Du côté du Réseau aquatique de Drummondville, on accueille favorablement cette première phase du déconfinement sportif, et ce, même si les piscines intérieures et extérieures demeurent fermées pour l’instant.

(Photo gracieuseté)

«Pour tous nos baigneurs, nageurs, sauveteurs et employés qui attendaient une réponse quant à l’ouverture des piscines cet été, nous partageons votre déception, mais tous les espoirs sont encore permis, a affirmé la directrice du Réseau aquatique, Lucie Roy. Le docteur Richard Massé, de la Santé publique, étudie sérieusement le déconfinement des piscines et des camps de jour. Nous serons prêts à accueillir la population dans l’éventualité où cette annonce arriverait dans la deuxième phase du déconfinement.»

Lucie Roy s’est également réjouie de l’annonce concernant le triathlon ainsi que la nage en eau libre (en lac ou en rivière), deux sports qui seront autorisés à partir du 20 mai. «Nous rappelons toutefois aux nageurs qu’ils ne devraient jamais être seuls en eau libre. Ils devraient être au moins trois, car s’il y a une urgence, une personne devrait revenir sur le bord afin de déclencher les mesures d’intervention.»

«Bouger plus, s’activer et ventiler sera nécessairement bénéfique en cette période, mais les consignes de distanciation, d’hygiène, de rassemblement et de déplacement sont toujours en place. Le message est clair», a rappelé Lucie Roy.

À lire également :

Soulagement pour les intervenants du golf et du tennis

«Le sport motorisé est oublié» – Yan Bussière

Partager cet article