Drummondville aura sa clinique de dépistage mobile

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummondville aura sa clinique de dépistage mobile
Le dépistage mobile débutera dès demain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CORONAVIRUS. Dès ce vendredi, une première clinique de dépistage mobile sillonnera les rues de Drummondville pour freiner la contagion de la COVID-19. 

À bord d’un autobus, une équipe multidisciplinaire fera le tour de certains milieux spécifiques, comme des résidences pour personnes âgées, des entreprises et des écoles, pour dépister, sensibiliser les gens à l’apparition de symptômes et rappeler l’importance de subir un test de dépistage. D’ailleurs, demain, l’unité mobile se stationnera aux Résidences St-Frédéric de la rue du Pont.

«Nous irons dans des lieux où les gens ont davantage de besoins et où il y a des éclosions. Aussi, les clientèles visées

Nathalie Boisvert, PDG adjointe du CIUSSS MCQ. (Photo – Ghyslain Bergeron)

sont celles qui ne viennent pas à notre rencontre, qui ne se rendent pas dans les cliniques de dépistage. Les intervenants feront du porte-à-porte afin d’inviter les gens à se faire dépister rapidement et ainsi limiter la transmission du virus et ses impacts psychosociaux», explique Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

L’équipe multidisciplinaire sera également composée de deux intervenants psychosociaux, lesquels sensibiliseront les citoyens aux impacts de la pandémie sur la santé mentale tout en apportant un support psychologique.

«Les gens craignent et ont peur. Ça va nous permettre de faire beaucoup de repérage, probablement même de santé physique. Actuellement, on observe une diminution de consultation partout», soutient Mme Boisvert.

Un tour de force

Le déploiement de cette nouvelle unité est une collaboration entre le CIUSSS MCQ, l’entreprise Girardin Blue Bird, la Ville de Drummondville, la Fondation Sainte-Croix/Heriot et l’entreprise Graphique Shadow.

Des toiles rigides permettent de cloisonner l’intérieur en zone distincte (accueil, dépistage et entreposage) et de bien protéger le chauffeur. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Les équipes concernées ont réussi un tour de force avec ce projet qui s’est concrétisé en… 72 heures seulement.

«Mme Boisvert nous a appelés vendredi dernier à 17 h. J’ai tout de suite vérifié la capacité de répondre à la demande de trouver un véhicule (…) Lundi matin, première heure, je pouvais lui annoncer que Girardin répondait présent», raconte Yves Grondin, maire de Drummondville.

Les plans pour aménager l’intérieur de l’autobus et identifier tous les équipements et ameublements nécessaires ont été réalisés et approuvés dans les heures suivantes. Jeudi, l’unité mobile était prête et opérationnelle. Des toiles rigides permettent de cloisonner l’intérieur en zone distincte (accueil, dépistage et entreposage) et de bien protéger le chauffeur.

«Avec cette clinique de dépistage mobile, nous contribuons concrètement à limiter la transmission du virus et nous sentons que nous faisons une différence dans notre communauté. Nous œuvrons dans le transport scolaire. Pouvoir aider les jeunes de Drummondville, du Centre-du-Québec et de la Mauricie en offrant du support psychologique et en faisant du dépistage, c’est directement en lien avec les valeurs de Girardin», expose Michel Daneault, vice-président, ventes et service, Est du Canada chez Girardin Blue Bird.

«Détecter et tester la population est un des critères qui nous permettront de réaliser un déconfinement avec succès», se dit d’avis le maire Grondin.

Soulignons que d’autres cliniques de dépistage mobiles pourraient être déployées dans les prochains jours dans la région. Le CIUSSS vise trois autobus de plus.

Les dépistages se feront dans un petit cubicule situé dans l’autobus. Simulation. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Doubler la capacité de dépistage

Par ailleurs, le CIUSSS souhaite éventuellement rehausser sa capacité de dépistage à 2000 tests par jour, soit la doubler. Cinq nouvelles cliniques désignées de dépistage ouvriront leurs portes sur le territoire. Qui plus est, davantage de tests s’effectueront dans les cliniques actuelles, dont celle de Drummondville.

L’unité mobile contribuera également à atteindre cet objectif. Entre 50 et 100 dépistages  pourront y être réalisés quotidiennement.

Informations intéressantes à savoir

– La clinique de dépistage mobile offrira un service sans rendez-vous et sans frais.

– Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 pourra se faire tester.

– Les personnes symptomatiques devront présenter leur carte d’assurance maladie sur place.

– Lorsque l’unité mobile se déplacera dans certains milieux, les intervenants inviteront les gens des zones visitées à se faire dépister en sonnant à leur porte. Ils pourront valider avec eux leur état de santé physique, mais également leur santé psychosociale.

– Les horaires seront diffusés sur le site Internet du CIUSSS MCQ à l’adresse www.ciusssmcq.ca et sur la page Facebook.

(Photo – Ghyslain Bergeron)
Partager cet article