Des remaniements importants dans les cliniques visuelles

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des remaniements importants dans les cliniques visuelles
L’Ordre des optométristes du Québec a émis une série de mesures afin que les cliniques visuelles se préparent à la réouverture. (Photo : David Travis, Unsplash)

SANTÉ. Malgré leur fermeture temporaire, les cliniques d’optométrie de Drummondville continuent de répondre aux appels d’urgence, tout en prenant quelques commandes à distance. À l’instar des autres cabinets de santé, la clinique Planet Vision met tout en œuvre pour orchestrer une réouverture, question de respecter les exigences de la Santé publique.

L’optométriste Maryse Castonguay est surprise que les professionnels de la santé ne soient pas inclus dans le premier plan de réouverture économique annoncé par le gouvernement provincial. Elle est toutefois consciente que la proximité avec la clientèle peut être problématique.

Maryse Castonguay.

Dans l’immédiat, les opérations de Planet Vision sont réduites au strict minimum. «Tout ce qui est possible de poster comme des verres de contact, on le fait. Et on répond aux appels urgents. On ne peut pas rien faire d’autre physiquement», mentionne-t-elle.

La professionnelle a hâte de retourner sur le terrain, car elle éprouve quelques inquiétudes quant à la santé oculaire de ses patients. «Les plus touchés ce sont eux qui ont des maladies qu’on doit traiter assez rapidement. Chaque semaine, j’en référais d’urgence aux ophtalmologistes. Présentement, je ne vois pas ces clients. Il faut que la personne consulte à l’urgence, mais je me demande si la personne va aller à l’urgence par elle-même.»

Selon cette professionnelle, plus de la moitié de sa clientèle est composée de personnes âgées.

Prêt à aller au front

L’Ordre des optométristes du Québec a émis une série de mesures afin que les cliniques visuelles se préparent à la réouverture. «Les normes vont être pas mal sévères. Il va falloir réorganiser le bureau», commente Maryse Castonguay.

La désinfection était déjà une étape qui faisait partie de la routine des optométristes, mais elle sera davantage intensifiée. La distanciation sociale et l’installation de plexiglas seront de mises afin de limiter tout contact physique.

De plus, le personnel de la clinique et les clients devront en tout temps porter un masque. L’optométriste portera des gants pour les manipulations.

Qu’en est-il de la reprise éventuelle des rendez-vous? Les cas les plus urgents seront priorisés comme la baisse irréversible de vision, les problèmes de santé oculaire ou des bris de lunettes, ajoute Maryse Castonguay.

Les autres clients devront faire preuve de patience. «On ne pourra plus rouler au même rythme qu’avant. Pour l’instant, les examens de routine vont passer en dernier», mentionne-t-elle. D’ailleurs, le temps de consultation sera réduit afin de limiter le temps de contact.

Lors de la réouverture, la localisation de la clinique sera le seul aspect qui pourrait causer un problème puisque Planet Vision occupe un local aux Promenades de Drummondville. «Si je vois qu’on peut recommencer, on va vraiment faire des démarches avec le centre d’achat. C’est compliqué parce que je n’ai pas de portes extérieures. Je suis complètement isolée», complète l’optométriste.

À lire également dans notre dossier santé : 

Les dentistes impatients, mais compréhensifs

Une podiatre se sent oubliée

Quand la physiothérapie se lie à la téléréadaptation

Partager cet article