CHSLD : le gouvernement réitère son besoin de renfort

CHSLD : le gouvernement réitère son besoin de renfort
François Legault. (Photo : capture d’écran LCN)

CORONAVIRUS. La situation demeure difficile dans les résidences de soins pour personnes âgées du Québec. Le premier ministre François Legault a réitéré son appel aux volontaires, lundi, lors de sa traditionnelle conférence de presse visant à faire le point au sujet de l’actuelle crise du coronavirus.

Sur les 75 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures au Québec, 72 sont survenus dans des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Le bilan provincial s’élève désormais à 2 280 décès reliés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

«Même si on a fait beaucoup de progrès, on a toujours besoin de renfort, a rappelé François Legault. On commence la huitième semaine intensive. Il y a des employés qui sont fatigués. Ça ferait du bien d’être capable d’en remplacer quelques-uns pour quelques semaines. Je refais donc appel à ceux qui sont disponibles pour travailler à temps plein à Montréal, peu importe leurs qualifications. On est prêts à vous ajouter dans nos CHSLD.»

À nouveau flanqué du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, ainsi que de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, le premier ministre a rappelé que 11 000 employés sont actuellement absents dans l’ensemble du réseau de la santé. Les personnes intéressées à travailler dans les CHSLD doivent se manifester via le site web jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Réouverture des commerces

Par ailleurs, le gouvernement québécois a annoncé que l’ouverture des commerces est reportée d’une semaine à Montréal. Celle-ci aura lieu le 18 mai plutôt que le 11 mai. En ce qui concerne les écoles montréalaises, dont la réouverture est prévue le 19 mai, cette date pourrait aussi être repoussée en fonction de l’évolution des chiffres.

«On a libéré 7000 lits au début de la crise. On en a 1772 d’utilisés en ce moment. Par contre, c’est important de le préciser, ces lits sont surtout concentrés à Montréal. Quand on regarde la situation, on voit qu’il y a assez de lits disponibles à l’extérieur de la grande région de Montréal, mais ça reste très serré à Montréal. On a très peu de marge de manœuvre», a expliqué François Legault.

Ailleurs en province, les commerces ont ouvert leurs portes aux clients ce lundi matin. «Je rappelle toutefois l’importance de garder la consigne du deux mètres de distance, tant entre les employés que les clients dans tous les commerces», a insisté le chef de la Coalition Avenir Québec, en précisant que les restaurants, les salles de spectacle et les autres lieux publics n’ouvriront pas avant  au moins quelques semaines.

Réouverture des écoles

À l’extérieur de Montréal, les écoles devraient ouvrir comme prévu lundi prochain, le 11 mai.

«Je sais que c’est beaucoup de travail et qu’il y a beaucoup de questions. Ça ne sera pas parfait la première journée. Il faut redessiner l’organisation afin de limiter le nombre d’enfants dans chaque classe. Il va falloir que les gens soient très débrouillards. Moi, je compte sur la débrouillardise des Québécois pour s’ajuster, pour que cette rentrée se passe le mieux possible», a affirmé François Legault.

«Il n’existe pas de guide d’opération pour comment rouvrir les écoles en temps de pandémie. C’est la première fois qu’on fait ça. On va essayer de le faire le mieux possible, mais il faut s’attendre qu’il y avoir des ajustements. En général, je pense que ça devrait bien se passer», a ajouté l’ex-ministre de l’Éducation et de la Santé au sein du Parti québécois.

Au sujet de la question des masques, des discussions sont en cours pour qu’ils soient fournis aux enseignants par le gouvernement.

«La Santé publique ne pense pas que c’est nécessaire, mais ça ne peut pas nuire. On va donc permettre aux enseignants qui veulent porter un couvre-visage de le faire. L’important, c’est que tout le monde se sente à l’aise dans cette réouverture-là», a fait valoir le premier ministre.

Rassemblements et adoucissement des règles

En ce qui concerne les rassemblements observés dans les parcs au cours de la dernière fin de semaine, François Legault a tenu à faire une mise au point.

«Moi, on me dit que la grande majorité des personnes, incluant à Montréal, respecte la consigne du deux mètres. Mais je vais le répéter, et je pense que le docteur Arruda va le répéter jour après jour pendant des semaines et probablement même des mois : deux mètres, deux mètres, deux mètres; ou pour les plus vieux, six pieds, six pieds, six pieds des autres personnes. Je compte sur vous pour qu’on soit capable de retrouver graduellement une vie normale. C’est important de s’habituer à vivre avec cette distance de deux mètres dans la vie de tous les jours», a insisté le politicien de 62 ans.

De son côté, le docteur Arruda a laissé entendre que certaines mesures contraignantes pourraient être adoucies prochainement.

«Tout en demandant de respecter certaines règles, on va ouvrir certains robinets pour permettre à certaines personnes qui sont isolées, particulièrement nos aînés, d’être en mesure de ravoir une vie un peu plus normale. Ça ne veut pas dire des rassemblements demain matin ni des soupers chez grand-maman, mais on va essayer d’amoindrir les contraintes et permettre aux gens d’avoir un peu d’espoir. Ça va être à suivre au cours des prochains jours.»

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, le directeur de la Santé publique a également invité les gens qui vivent de l’inquiétude à consulter les ressources disponibles. «Dans un contexte de pandémie, c’est tout à fait normal et légitime de vivre des émotions, du stress et de l’anxiété. La peur, elle est là, et il faut être capable de la gérer.»

Bilan au Québec

32 623 cas confirmés, une augmentation de 758

1 772 hospitalisations, une hausse de 18

218 personnes aux soins intensifs, un nombre stable

75 nouveaux décès, portant le bilan à 2 280

7578 personnes rétablies

_____________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article