Geneviève Guilbault annonce la réouverture graduelle de certaines régions

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Geneviève Guilbault annonce la réouverture graduelle de certaines régions
(Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Même si la bataille de la pandémie est loin d’être gagnée, le gouvernement du Québec, par la voix de sa vice-première ministre Geneviève Guilbault, annonce l’ouverture graduelle de certaines régions québécoises.

Dès le 4 mai, les contrôles routiers des régions de Lanaudière, des Laurentides, de Chaudière-Appalaches et de la ville de Rouyn-Noranda seront retirés.

«On demande quand même aux Québécois d’éviter tout déplacement superflu et d’éviter d’aller se promener dans une autre région. Ce n’est pas le temps d’aller flâner, pour le plaisir, dans des magasins d’autres régions. L’ingrédient clef pour la réouverture, c’est de maintenir la discipline exceptionnelle imposée par la Direction de la santé publique», avise Mme Guilbault, faisant allusion à la distanciation physique, au lavage des mains et aux rassemblements qui demeurent interdits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si la situation évolue positivement, au sens où la contagion demeure sous contrôle, le gouvernement lèvera les barrières des régions de l’Outaouais (sauf Gatineau), Abitibi, La Tuque et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ce, à compter du 11 mai.

«L’ouverture des régions est pour faciliter certaines activités commerciales. Il s’agit d’une suite logique. Le mot d’ordre est la prudence, car aucun traitement ni vaccin n’existent encore», insiste Horacio Arruda, directeur de la Santé publique au Québec.

Par ailleurs, Mme Guilbault a indiqué que la situation dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) demeure «l’urgence nationale», surtout dans la région de Montréal qui pose problème actuellement.

«Ce mercredi, 400 militaires des Forces armées canadiennes arriveront en renfort dans nos centres», informe la vice-première ministre, en précisant que huit autres CHSLD des régions de Montréal et de Laval recevront l’aide des militaires.

«On a encore des besoins énormes dans ces centres», conclut Mme Guilbault.

Bilan au Québec

26 594 cas confirmés, une augmentation de 837

1 648 hospitalisations, une hausse de 23

222 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 5

79 nouveaux décès, portant le bilan à 1 761

6 048 personnes rétablies

_____________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article