CHSLD : François Legault demande l’aide des Québécois… sans qualifications

CHSLD : François Legault demande l’aide des Québécois… sans qualifications
François Legault (Photo : capture d'écran)

CHSLD. L’heure est à «éteindre les feux» dans les CHSLD. Pour pallier le manque de main-d’œuvre dans ces établissements, François Legault demande l’aide de tous, même ceux qui n’ont pas de qualifications en santé. 

Québec a demandé aux médecins spécialistes puis à l’armée et aux finissants en santé de venir en renfort dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Malgré cela, il manque encore de main-d’œuvre.

«Je demande aux Québécois, même s’ils n’ont pas de qualifications en santé, de venir donner un coup de main en s’inscrivant via le site Jecontribue.com. Si vous êtes disponible à temps plein, on a besoin de vous», lance François Legault lors de la conférence de presse quotidienne, ce vendredi.

Il a précisé que les volontaires ne travailleront pas bénévolement : ils seront payés au même titre qu’un «aide de service», donc avec un taux horaire de 21,28 $ en incluant les primes offertes présentement.

«Quand le virus entre dans un CHSLD, c’est un peu comme mettre le feu dans le foin. C’est rapidement hors de contrôle», ajoute-t-il.

Le premier ministre a «tiré une leçon» de la crise actuelle et il souhaite accélérer le dossier de la construction des maisons des aînés, une promesse qu’il avait faite en campagne électorale.

Bientôt une réouverture de la société

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a souligné qu’il allait dévoiler la semaine prochaine son plan pour rouvrir graduellement les entreprises et les écoles.

«On va devoir rester à deux mètres l’un de l’autre pendant plusieurs mois encore, mais on a besoin que le Québec renaisse et que la vie en société reprenne, laisse-t-il entendre. Il va toujours rester des risques (d’attraper la COVID-19). Toutefois, si les gens restent confinés à la maison pendant des mois encore, il y a aussi des risques pour notre santé mentale».

Horacio Arruda, directeur de la santé publique, a rappelé que le port du masque ne remplace pas le lavage des mains et la distanciation physique. Toutefois, il conseille le port du masque lorsqu’il ne sera pas possible de garder deux mètres de distance entre les personnes, par exemple dans les transports en commun.

Bilan au Québec

22 616 cas confirmés, une augmentation de 778

1 460 hospitalisations, une hausse de 49

227 personnes aux soins intensifs, une hausse de 20

97 nouveaux décès, portant le bilan à 1 340

_____________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article