Québec misera sur l’immunité naturelle de la population

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Québec misera sur l’immunité naturelle de la population
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. Constatant que 97 % des décès liés à la COVID-19 font partie de la tranche d’âge des 60 ans et plus, le gouvernement provincial présentera dès la semaine prochaine aux Québécois un calendrier qui les mènera vers un déconfinement graduel.

La province enregistre 109 nouveaux décès depuis hier, pour un total de 1243. Exactement 93 de ces nouveaux décès ont été enregistrés dans des centres de personnes âgées, qu’ils soient privés ou publics.

D’ailleurs, la priorité demeure les soins apportés en centres d’hébergement de soins de longue durée, des environnements qui souffrent toujours d’un criant besoin de main-d’œuvre.

François Legault, premier ministre du Québec.

«Il y a présentement 9 500 travailleurs absents dans le réseau. C’est 800 personnes de plus qu’hier», informe le premier ministre François Legault.

Cette situation l’a amené à faire appel mercredi à 1 000 soldats des Forces armées canadiennes, à éplucher à nouveau la liste des gens qui ont soumis leur candidature sur le site Jecontribue et à lancer un nouvel appel au personnel médical à la maison.

«Le réseau a besoin de vous», affirme-t-il, en précisant que des employés demeurent à la maison actuellement parce qu’ils ont  peur de contracter le virus ou parce qu’ils se sont placés en quarantaine. Les primes de risque qui leur étaient versées seront prolongées dans le temps, pour les inciter de revenir au front.

Par ailleurs, le premier ministre Legault a évoqué à nouveau ce jeudi la reprise des activités au Québec.

«Actuellement, ce qu’on sait, c’est qu’on est en présence d’un virus contagieux, que 97 % des gens qui sont décédés de la COVID-19 étaient âgés de 60 ans et plus et qu’aucun vaccin ne sera disponible avant un ou peut-être même deux ans. Ainsi, il faut prévoir de rouvrir des activités graduellement, et ce, pour qu’on se donne une immunité naturelle et collective», soutient-il.

«Si tout le monde reste à la maison durant encore des mois, ou jusqu’à ce qu’un vaccin soit trouvé, on n’aura pas d’immunité. L’important, ce sera d’y aller de façon très graduelle», insiste M. Legault, en rappelant que le confinement des dernières semaines était une mesure nécessaire pour éviter une perte de contrôle dans les hôpitaux et «pour comprendre le virus».

En ce moment, selon l’évaluation de la santé publique, l’immunité collective se situe en déca de 10 %.

Ainsi, le calendrier qui sera dévoilé la semaine prochaine traitera du retour des élèves en classe – un retour qui ne sera pas obligatoire – et de la réouverture de certains commerces.

«(…) Une nouvelle société va émerger de tout ça. Des ajustements importants seront faits. On peut penser que le Québec deviendra plus autonome et importera moins de produits venant de la Chine notamment. Le monde du travail aussi aura changé», conclut le premier ministre du Québec.

Bilan au Québec

21 838 cas confirmés, une augmentation de 873

1 411 hospitalisations, une hausse de 133

207 personnes aux soins intensifs, une hausse de 8

109 nouveaux décès, portant le bilan à 1 243

_________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article