Réouverture des écoles : la CSDC attend le plan d’action du gouvernement

Réouverture des écoles : la CSDC attend le plan d’action du gouvernement
Le premier ministre François Legault a parlé de la possibilité d'ouvrir les écoles avant la fin de l'année scolaire. (Photo : Unsplash)

CSDC. Mercredi, François Legault a évoqué la possibilité de rouvrir les écoles avant la fin de l’année scolaire. Cette affirmation en a pris plusieurs par surprise, dont la Commission scolaire des Chênes (CSDC).

«Ça nous a un peu pris par surprise. Nous n’avons pas vraiment plus d’informations que les citoyens qui écoutent les conférences de presse du premier ministre», laisse entendre Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications.

La CSDC attend le «plan d’action» du gouvernement, afin de savoir comment procéder pour rouvrir les écoles. «Nous ne pouvons pas vraiment avancer la préparation tant que nous n’avons pas reçu les consignes de la santé publique. Nous attendons impatiemment un plan d’action», ajoute M. Gauthier.

Depuis la fermeture des écoles, le 14 mars dernier, les établissements ont pu être nettoyés, indique la CSDC.

Également, le service des ressources matérielles travaille d’arrache-pied à préparer «le terrain». «Nous nous assurons que les élèves et le personnel entreront dans de bonnes conditions», indique Bernard Gauthier.

La distanciation physique, l’enjeu primordial

Dans le contexte actuel, la santé publique suggère de garder une distance de deux mètres entrent les personnes qui n’habitent pas sous le même toit afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Comment sera-t-il possible de respecter la distanciation physique dans les écoles ? La question reste sans réponse, et ce, tant au sein de la CSDC que dans toutes les autres institutions scolaires au Québec.

«La distanciation, c’est notre grande préoccupation. Si on regarde notre population scolaire, nos écoles sont pleines. Il reste à savoir comment le gouvernement procédera. Peut-être que les élèves ne seront pas tous présents en même temps. Le premier ministre a aussi dit que les parents auront le choix d’envoyer ou non leurs enfants à l’école», explique Bernard Gauthier.

La CSDC attend donc plus de consignes de la part du gouvernement du Québec avant de passer à l’action.

Partager cet article