Xavier Simoneau finaliste au trophée Michel-Brière

Xavier Simoneau finaliste au trophée Michel-Brière
Xavier Simoneau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Xavier Simoneau s’est imposé comme le principal leader des Voltigeurs au cours de la dernière campagne. Le capitaine des Drummondvillois est l’un des trois finalistes pour le prestigieux trophée Michel-Brière, décerné annuellement au joueur le plus utile dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les attaquants Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, et Félix Robert, du Phoenix de Sherbrooke, sont les deux autres finalistes pour cet honneur. Dans l’histoire des Voltigeurs, Sean Couturier est l’unique joueur à avoir hérité du trophée Michel-Brière. Il a réussi l’exploit en 2010-2011.

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Efficace dans toutes les facettes du jeu, Xavier Simoneau a établi des sommets personnels avec 89 points (28 buts et 61 passes) en 61 matchs, se hissant au cinquième rang des pointeurs du circuit. Invité au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto, le joueur de centre de 18 ans natif de l’Outaouais a également représenté la LHJMQ lors de la série Canada-Russie.

L’an dernier, c’est Alexis Lafrenière qui avait remporté le titre de joueur le plus utile du circuit. L’attaquant de 18 ans a de nouveau dominé la LHJMQ cette saison avec une récolte de 112 points (35-77) en seulement 52 parties. Le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale a également guidé le Canada vers la conquête de la médaille d’or au dernier championnat mondial de hockey junior.

À son dernier tour de piste dans la LHJMQ, Félix Robert a totalisé 92 points (36-56) en seulement 46 parties. Le vétéran de 20 ans a terminé la saison au quatrième rang de la colonne des pointeurs du circuit.

Proclamé joueur le plus utile de la dernière saison chez les Voltigeurs, Xavier Simoneau est également en nomination pour le titre de joueur humanitaire par excellence dans la LHJMQ. Chez les Voltigeurs, Steve Hartley (entraîneur-chef) et Jacob Dion (recrue défensive) sont également finalistes pour un prix en vue du gala des Rondelles d’or, qui se déroulera de façon virtuelle cette année.

Partager cet article