L’implication communautaire de Xavier Simoneau soulignée

L’implication communautaire de Xavier Simoneau soulignée
Xavier Simoneau a lancé le programme de récompense «Les amis à Simy» la saison dernière. (Photo : gracieuseté Voltigeurs)

HOCKEY. Xavier Simoneau a fait des pieds et des mains pour inspirer les jeunes de sa communauté au cours de la dernière année. Le capitaine des Voltigeurs de Drummondville est l’un des trois finalistes pour le titre de joueur humanitaire par excellence de la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Ce trophée est décerné annuellement à un joueur qui se démarque par sa contribution exceptionnelle au bien-être de sa communauté. Les deux autres finalistes sont Anthony D’Amours, de l’Océanic de Rimouski, et Alex-Olivier Voyer, du Phœnix de Sherbrooke.

La saison dernière, Xavier Simoneau a accepté d’agir comme porte-parole de l’organisme Autisme Centre-du-Québec. Le jeune homme originaire de Saint-André-Avellin a aidé à promouvoir la vente d’une casquette spéciale aux couleurs de l’organisme, permettant ainsi d’amasser des fonds et de susciter une prise de conscience pour cette cause.

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Simoneau a également développé le projet «Les amis à Simy», un programme de récompense qui a permis à près de 200 enfants d’assister à un match des Voltigeurs et de rencontrer Xavier après la rencontre. L’objectif de cette initiative était de récompenser des enfants qui ont posé des gestes dignes de mention, de souligner les efforts de ceux qui persévèrent malgré leurs difficultés d’apprentissage et d’aider des enfants qui combattent des maladies ou qui doivent composer avec des difficultés personnelles.

En plus d’appuyer la cause du Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond, Simoneau a également collaboré avec l’Association de hockey mineur de Drummondville en participant à la clinique des coachs. L’attaquant de 18 ans a également joué un rôle actif dans les activités communautaires des Voltigeurs. En plus de participer à des visites dans les écoles ou à l’hôpital, il a agi comme président d’honneur de la collecte de sang de l’équipe.

Dans l’histoire des Voltigeurs, l’attaquant Daniel Brière (1995-1996) et le défenseur drummondvillois Charles-David Beaudoin (2013-2014) ont déjà remporté le trophée soulignant la meilleure implication communautaire.

Partager cet article