La distanciation de deux mètres, «on en a pour des mois»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La distanciation de deux mètres, «on en a pour des mois»
(Photo : Archives)

CORONAVIRUS. Le dernier bilan fait état de 10 031 personnes infectées à la COVID-19 au Québec et 25 nouveaux décès depuis la veille. Actuellement, 632 personnes sont hospitalisées, dont 181 aux soins intensifs.

«Ça fait quelques jours qu’on voit que c’est vraiment en train de se stabiliser dans les hospitalisations. C’est vraiment une bonne nouvelle. Ça veut dire qu’on est en train de voir la lumière au bout du tunnel», a mentionné le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien mercredi.

Cette lueur d’espoir pourrait mener le gouvernement Legault à «la prochaine étape», soit la réouverture d’entreprises et de commerces. «On n’est pas encore rendu là, il va falloir encore des journées comme on a eues dans les dernières journées où il n’y a pas de grosses augmentations des hospitalisations du nombre de personnes aux soins intensifs. Mais ça ne nous empêche pas de se préparer», soutient le chef de la CAQ.

«Je suis optimiste qu’on soit capable dans les prochains jours, les prochaines semaines, d’ouvrir des entreprises et des commerces, mais il faut être prudent», ajoute-t-il.

Ce dernier est catégorique, les employés devront pouvoir garder une distance de deux mètres entre eux, de même qu’avec les clients. «Ça va être un critère qui va être très important. D’ailleurs la consigne du deux mètres, il faut s’habituer à ça au Québec. On en a pour des mois, indique François Legault. C’est une nouvelle culture. Pas question de se donner la main ou d’être trop proche des autres personnes.»

Avant de permettre la réouverture de commerces et d’entreprises, Québec doit s’assurer de la logistique entourant les services de garde, les écoles ainsi que le service de transport en commun.

Par ailleurs, dorénavant, toutes les personnes en CHSLD, tant les employés que les résidents, sont testés systématiquement. Du personnel sera aussi ajouté dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées.

Pour l’ensemble de la province, 450 médecins seront mis à contribution, de même que des infirmières, des préposées aux bénéficiaires et des gestionnaires.

Au Québec, 89 % des victimes étaient âgées de plus de 70 ans.

Au Québec
10 031 cas confirmés, une augmentation de 691
632 hospitalisations, une hausse de 49
181 personnes aux soins intensifs, 17 de plus
25 nouveaux décès, portant le bilan à 175
827 guéris confirmés

Partager cet article