Un camion rempli de veaux se renverse à Saint-Germain

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un camion rempli de veaux se renverse à Saint-Germain
Le camion rempli de veaux de lait s’est renversé sur le 10e rang, à Saint-Germain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Un poids lourd transportant des animaux de ferme s’est renversé, lundi matin, sur le 10e rang à Saint-Germain-de-Grantham. À cette période-ci de l’année, ce tronçon est souvent inondé sur quelques dizaines de mètres entre les routes 139 et 239.

L’événement est survenu peu avant 6h. Un semi-remorque transportant des veaux de lait circulait en direction nord sur le 10e rang et il s’est renversé au moment de traverser la route. Celle-ci était recouverte d’eau, résultat de la fonte des neiges et des fortes pluies de dimanche.

L’accident a causé une fuite de carburant diesel, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de la municipalité et des employés d’Urgence-Environnement.

«Il y a eu un déversement de surface et une contamination de l’eau. Nous ne savons pas encore la quantité qui a été échappée sur la route et dans le fossé gorgé d’eau. Des équipes procèdent actuellement à la récupération d’environ 90 veaux et par la suite, nous allons évaluer ce qu’il y aura à faire. Nos intervenants sont sur place afin d’assurer la sécurité de tous», a mentionné Sophie Gauthier, conseillère en communication au ministère de l’Environnement.

Le 10e rang est fermée en partie à cette période de l’année.

Un vétérinaire est aussi sur les lieux afin de vérifier l’état de santé des bêtes qui ont survécu à l’accident.

Il a été possible d’apprendre que les pompiers ont été obligés de scier le plancher du poids lourd et une autre structure afin de pouvoir libérer les veaux pris au piège.

Le SIUCQ a été demandé sur place avec l’autobus pour que les intervenants puissent se réchauffer le temps que dure les opérations de sauvetage et de remorquage. Le conducteur n’aurait pas été blessé.

Un citoyen qui se rendait vers la scène, curieux de voir défiler les différents véhicules de services d’urgence, s’est questionné sur la présence du camion à cet endroit.

«Il doit bien y avoir plus d’un mètre d’eau. C’est toujours fermé à ce temps-ci de l’année, il y a même un panneau au début du rang qui dit que c’est fermé», a-t-il laissé entendre, l’air perplexe.

Le remorqueur Normand Dionne aura la délicate tâche de remettre le poids lourd sur ses roues.

L’événement est survenu à environ 2,2 km de la route 239.
Partager cet article