Wickham peut enfin passer à autre chose

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Wickham peut enfin passer à autre chose
(Photo : Gracieuseté)

EAU POTABLE. La Municipalité de Wickham pousse un soupir de soulagement : la fuite d’eau majeure qui paralysait son réseau d’aqueduc a enfin été colmatée. L’avis d’ébullition d’eau a d’ailleurs été levé cet après-midi.

Joint à son bureau, le directeur général de la Municipalité, Réal Dulmaine, a rappelé qu’il recherchait la fameuse fuite depuis le mois de décembre.

«Cette situation nous a donné plusieurs maux de tête. En décembre, nous nous sommes aperçus que le débit d’eau journalier à l’usine avait doublé, ce qui était vraiment anormal. Nous avons donc commencé à faire des recherches puis nous avons fait appel à des experts en corrélation acoustique. À force de lire des textes dans le journal, des experts en recherche de fuites à la Ville de Granby nous ont offert de l’aide. Nous avons donc pu trouver celle qui nuisait à notre réseau», a expliqué le directeur général.

Ce dernier estime que la fuite, qui obligeait les citoyens de tout le village de faire bouillir leur eau depuis le 21 février, occasionnera des dépenses d’au moins 75 000 $ à la Municipalité.

De son côté, la mairesse de Wickham, Carole Côté, a indiqué que deux autres fuites, mineures celles-là, ont été découvertes et colmatées durant les recherches. L’une était située sur la rue Timmons; l’autre, sur la rue Boisjoli. Chaque fois, on croyait qu’on avait trouvé la bonne.

«C’était difficile pour l’équipe de trouver l’origine de la fuite majeure, notamment parce que c’était l’hiver et que le réseau de distribution d’eau est situé à deux mètres de profondeur dans le sol», a-t-elle informé.

Mme Côté a aussi assuré que l’état du réseau n’est pas en cause dans cette situation, puisque celui-ci est plutôt récent, ayant été construit au début des années 1990.

«On ne peut pas dire que c’est bien vieux», a exprimé M. Dulmaine.

Enfin, tous les citoyens de Wickham peuvent consommer l’eau de la municipalité sans crainte. Cependant, il est fortement conseillé d’ouvrir tous les robinets d’eau froide et de laisser couler l’eau durant une minute ou jusqu’à ce qu’elle devienne froide avant de l’utiliser. Il est aussi recommandé de purger les robinets extérieurs comme les tuyaux d’arrosage.

Partager cet article