INCENDIE. Vendredi à 16 h 46, les pompiers ont été demandés au Géant du pneu, un commerce situé sur la rue Saint-Damien à Drummondville. Ce qui ne devait être qu’un feu de véhicule, lors de l’appel initial, s’est transformé en un incendie d’une rare violence après que les flammes aient envahi l’intérieur du garage. Une énorme fumée noire se dégageait du bâtiment.
Selon les informations recueillies sur le terrain, des employés effectuaient des travaux de soudure lorsqu’un incendie s’est déclenché près d’un camion. Ils ont tenté de l’éteindre, sans succès. Rapidement, les flammes ont gagné en intensité et ont envahi tout le bâtiment.
Une maison adjacente a été protégée tout au long de l’opération et elle a pu être sauvée malgré quelques dommages. Un autre immeuble à logements a été évacué par précaution. Le SIUCQ a pu accueillir les sinistrés dans son autobus.
Devant l’ampleur de la situation, le chef de division du Service de sécurité incendie de Drummondville a demandé à Hydro-Québec un délestage à distance afin de rendre le travail des pompiers plus sécuritaire. Plusieurs résidences du secteur ont alors été privées d’électricité jusqu’à environ 23 h, vendredi.
Pendant que des intervenants tentaient de contenir les flammes, quelques pompiers ont éloigné plusieurs grosses bonbonnes de propane qui se trouvaient le long du garage.
Les deux échelles du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) ont été utilisées lors de cette intervention. Elles ont permis aux sapeurs d’arroser du haut des airs la structure embrasée.
Lorsque les flammes ont atteint le devant du commerce, les vitrines ont littéralement éclaté et les flammes ont repoussé les sapeurs qui tentaient d’éteindre l’incendie.
Les pompiers de Drummondville et de Saint-Cyrille-de-Wendover étaient sur les lieux afin de maîtriser les flammes.
Le service Urgence-Environnement a également été appelé en renfort en raison du nuage de fumée causé par l’incendie de centaines de pneus dans l’entrepôt.
Les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham ont quant à eux assuré la couverture du territoire en cas d’un autre appel.
Le garage et l’entrepôt ont été complètement détruits. Une pelle mécanique est venue terminer le travail en soirée.
Pour le moment, l’incendie serait accidentel.
Un large panache de fumée s’élevait au-dessus du bâtiment. La visibilité était réduite sur le boulevard Saint-Joseph de même qu’au centre-ville. Les automobilistes ont dû redoubler de prudence.
(En collaboration avec Erika Aubin)