50 000 $ pour le Fonds mentorat Desjardins

50 000 $ pour le Fonds mentorat Desjardins
Yvan Bouvet, mentor de la Cellule de mentorat de Drummonville à la SDED, Martin Dupont, directeur général de la SDED, Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, Richard Bourbeau, chef mentor de la Cellule de mentorat de Drummonville et Daniel Pageau, directeur, développement manufacturier à la SDED. (Photo : Gracieuseté)

MENTORAT. La Caisse Desjardins de Drummondville a annoncé tout récemment qu’elle injectera la somme de 50 000 $ sur les deux prochaines années dans le « Fonds Mentorat Desjardins », géré par la Société de Développement économique de Drummondville (SDED).

Ayant comme objectif d’encourager l’entrepreneuriat par le biais des actions de la Cellule de mentorat de Drummondville — SDED, le « Fonds Mentorat Desjardins » permet notamment d’intervenir financièrement dans des projets porteurs auprès des entreprises mentorées de la SDED.

« Grâce au “Fonds Mentorat Desjardins”, les entrepreneurs mentorés ayant épuisé toutes les ressources de financement conventionnelles pourront recevoir un coup de pouce financier essentiel à la croissance de leurs entreprises et à la réussite de leurs projets d’affaires par le biais d’un prêt à court terme », a souligné Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Saluant cet engagement de taille, Martin Dupont, directeur général de la SDED, a mentionné : « Au cours des 15 dernières années, l’accompagnement et l’écoute active prodigués par nos mentors ont fait toute la différence auprès de quelque 267 entrepreneurs. Cela a permis de les accompagner et de les aider à se dépasser pour amener leur entreprise à un autre niveau. La contribution financière de la Caisse Desjardins au “Fonds Mentorat Desjardins” permettra de soutenir davantage l’entrepreneuriat dans la MRC de Drummond ainsi que les nombreuses actions de nos mentors en faveur du plus grand développement de notre économie. »

Soulignant la confiance des membres de la Caisse qui permet à celle-ci d’appuyer l’entrepreneuriat et les organismes qui jouent un rôle essentiel dans le développement de notre milieu, Paul Gagné a ajouté : « Comme institution financière, nous devons nous positionner, agir et innover. C’est pourquoi la Caisse n’a pas hésité à s’associer au “Fonds Mentorat Desjardins”, lequel permettra d’investir dans notre milieu en plus de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales drummondvilloises ».

Le « Fonds Mentorat Desjardins » est sans cesse appelé à grandir. À ce titre, la SDED a fait appel, au cours des dernières années, à des partenaires de confiance afin de consolider le tout et contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat de notre collectivité.

À propos de la Cellule de mentorat

Instituée en 2005 par la SDED, la Cellule de mentorat permet à chaque entrepreneur d’être jumelé à un entrepreneur aguerri et impartial (mentor) qui posera son regard « externe » et partagera son expérience sur l’ensemble des fonctions de gestions et leurs impacts sur la vie de ce même entrepreneur mentoré.

Principalement dédié au développement de la personne en affaires, le mentor, grâce à son expertise, peut aussi confronter sainement le mentoré et stimuler sa capacité d’autocritique. L’objectif premier de la Cellule de mentorat étant avant tout d’aider les entrepreneurs à davantage s’épanouir à titre de décideurs et devenir plus autonomes pour ainsi amener son entreprise vers de nouveaux sommets.

La Cellule de mentorat compte 25 mentors chevronnés, engagés dans

48 dyades actives — dont 6 dyades doubles — auprès de 54 entrepreneurs mentorés. Depuis l’instauration de ce programme, 242 dyades — dont 25 dyades doubles — ont vu le jour pour la plus grande réussite de ces nouveaux entrepreneurs, avec un taux de survie exceptionnel de 83 % des entreprises mentorées après 5 ans.

Partager cet article