Contrebande de cigarettes : un Drummondvillois devra rembourser… 2,5 millions $

Contrebande de cigarettes : un Drummondvillois devra rembourser… 2,5 millions $
Dans la région

JUSTICE. Revenu Québec informe que quatre personnes, dont le Drummondvillois Claude-René Cloutier, ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac.

Claude-René Cloutier écope de l’amende la plus salée du groupe. Il devra verser au gouvernement du Québec la coquette somme de 2,5 millions $ en plus de prendre la direction de la prison.

Cette condamnation est le résultat d’une opération effectuée par la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES.

Le 7 mars 2018, des policiers ont effectué une perquisition à la résidence et dans le véhicule de M. Cloutier, à Drummondville. La preuve a démontré qu’il était la tête dirigeante d’un réseau de contrebande de tabac, et que près de 7 137 000 cigarettes avaient été vendues sur une période de 2 ans.

De plus, M. Cloutier, un récidiviste en pareille matière, a été condamné à purger une peine d’emprisonnement discontinue de 90 jours.

Trois autres personnes ont été condamnées par la Cour du Québec. Elles proviennent de Saint-Charles-Borromée, Kahnawake, Hemmingford

Globalement, les gens qui ont été reconnus coupable devront payer des amendes totalisant 2 877 675,80 $ dans des délais variant de 4 à 12 mois.

Précisément, ces personnes se sont vu reprocher les activités suivantes :

  • avoir vendu, livré, transporté ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac;
  • ne pas être inscrites auprès de Revenu Québec ou n’être titulaires d’aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac. (LT)
Partager cet article