Oscar Mitri lègue son œuvre au Musée national de la photographie

Oscar Mitri lègue son œuvre au Musée national de la photographie
Oscar Mitri s’est fait connaître en photographiant les pays du Tiers-Monde. (Photo : Oscar Mitri)

PHOTOGRAPHIE. Parmi tous les musées qu’il aurait pu sélectionner pour léguer son fonds photographique, Oscar Mitri, qui a travaillé comme photoreporter au National Geographic, a arrêté son choix sur le Musée national de la photographie Desjardins (MNPD), de Drummondville.

«Il y a plusieurs musées, partout dans le monde, qui espéraient recevoir la collection d’Oscar Mitri. Ça signifie énormément qu’il nous ait choisi», lance Jonathan Hugues-Potvin, directeur général du MNPD.

Oscar Mitri, natif du Caire en Égypte, a fait ses armes en captant, à travers sa lentille, le quotidien des pays du Tiers-Monde. Celui qui réside maintenant à Montréal s’est promené du Koweït au Yémen en passant par le Bangladesh et le Mali, notamment. Nommer tous les endroits qu’il a visités pendant sa carrière ne serait pas une mince tâche.

Le documentariste avait comme objectif de partager les réalités vécues par les gens habitant dans des pays démunis. Il s’incrustait parmis des peuples et des tribus pour refléter leur vie, leurs coutumes ainsi que leurs traditions.

«C’est dommage qu’il soit mal connu au Québec. D’ailleurs, c’est le cas de plusieurs photographes ici : leurs images prédominent. Il y a de plus en plus d’éducation à ce niveau, mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre de l’avant les artistes qui se trouvent derrière leur lentille», explique M. Hugues-Potvin.

Avec les 25 000 photos reçues, le MNPD a l’intention de créer un espace permanent en l’honneur d’Oscar Mitri, aujourd’hui retraité, ainsi qu’une exposition itinérante qui pourrait se promener dans la province ou même à l’international.

Une exposition du MNPD à la BANQ

Pour souligner le centième anniversaire de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ), l’exposition d’Antoine Desilet, produit par le MNPD, a été choisie pour parer la Grande bibliothèque.

«Parmi toutes les expositions réalisées depuis 100 ans au Québec, c’est la nôtre qui a été retenue. Pour l’équipe du MNPD, c’est une très grande reconnaissance, car c’est notre expertise en tant que commissaire d’exposition qui a été sollicité pour cette commémoration», fait savoir Jonathan Hugues-Potvin.

L’exposition sera affichée durant toute l’année 2020 au bâtiment situé sur le boulevard de Maisonneuve, à Montréal.

Partager cet article