Wickham hôte du championnat canadien de kickboxing amateur

Wickham hôte du championnat canadien de kickboxing amateur
Le collège Team Bergeron de Wickham sera l’hôte du championnat canadien de kickboxing amateur, du 8 au 10 mai prochains. (Photo : gracieuseté)

KICKBOXING. L’attente tire à sa fin pour les adeptes de kickboxing. Le collège Team Bergeron de Wickham sera l’hôte du championnat canadien de kickboxing amateur, du 8 au 10 mai prochains.

Organisé en collaboration avec la Corporation de kickboxing amateur du Québec, l’événement permettra de couronner les champions canadiens de kickboxing. Ces derniers seront automatiquement qualifiés au sein de l’équipe qui représentera le Canada au championnat mondial de l’Union mondiale de kickboxing et de karaté (WKU) qui aura lieu du 29 octobre au 4 novembre, au Château Frontenac de Québec.

«Ce championnat canadien fera un retour après une absence de 20 ans. À l’époque, c’était souvent les mêmes promoteurs qui organisaient l’événement. La dernière fois, ça s’était passé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je me souviens d’y avoir été avec mon athlète Serge Lafond, qui avait gagné la médaille d’or dans sa catégorie contre toute attente», s’est remémoré l’entraîneur drummondvillois Yanick Bergeron, qui travaille sur ce projet depuis quelques années.

«Je me suis entouré d’une équipe solide pour organiser ce championnat. Le décret sur les sports de combat au Québec nous a obligés à repousser l’événement, mais on y est enfin.»

Déjà, le tournoi attire l’attention de plusieurs combattants à travers le pays. Plus de 200 participants âgés de plus de 12 ans sont attendus à Wickham. Ces derniers peuvent s’inscrire dans la division low kick ou traditionnel.

«Puisque c’est une première depuis longtemps, on sent un gros engouement. Il y a des athlètes du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même de l’Alberta qui sont déjà inscrits. De gros noms seront de la partie, dont certains qui avaient mis leur carrière de côté. Les hôtels de Drummondville seront remplis de combattants, de leurs coachs et de leurs familles», a affirmé Yanick Bergeron.

Deux rings seront installés dans les locaux du collège Team Bergeron. Les finales auront lieu le 10 mai. Les spectateurs peuvent se procurer des billets pour une journée ou la fin de semaine.

Place au gala BFL 59

Par ailleurs, le collège Team Bergeron sera également l’hôte du gala de kickboxing amateur BFL 59 «Intensité», le samedi 8 février, à compter de 19 h.

Trois combats de championnat sont au menu. En finale, Joël Gauthier sera opposé à un adversaire qui reste à déterminer. «Au Québec, plus personne ne veut affronter Joël. Il devrait donc affronter un combattant de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick. On n’a plus le choix : ses débuts professionnels s’en viennent bientôt», a précisé Yanick Bergeron, qui attend entre 400 et 600 spectateurs pour l’occasion.

Lors de cette soirée, Patrick Gourde et Michaël Généreux défendront également leur ceinture. Les meilleurs combattants de la relève de Team Bergeron seront également en action.

Débuts professionnels pour Claudia Baril

De son côté, Claudia Baril fera ses débuts professionnels en arts martiaux mixtes dans le cadre d’un gala de l’organisation Prospect Fightning Championships, le dimanche 8 mars, à Toronto. Pour l’occasion, la protégée de Team Bergeron sera opposée à l’Ontarienne Melissa Sophia Karagianis dans la catégorie des 115 livres.

Claudia Baril s’entraîne en compagnie de Yanick Bergeron en vue de son premier combat en arts martiaux mixtes professionnels. (Photo gracieuseté)

«Claudia devait faire ses débuts avec l’organisation TKO l’automne dernier, mais ce gala a été repoussé en raison de l’état de santé du promoteur. On a donc regardé ailleurs», a expliqué Yanick Bergeron

«À Toronto, Claudia va affronter une fille d’expérience qui a déjà disputé neuf combats en arts martiaux mixtes professionnels. Ce ne sera pas facile, mais on a fait nos devoirs. Son camp d’entraînement est bien commencé. Claudia sera prête. C’est une fille déterminée qui est dans une classe à part», a ajouté l’entraîneur drummondvillois, en rappelant que lors de son premier combat en kickboxing professionnel, l’athlète d’Acton Vale a passé le K-O à son adversaire.

Partager cet article