Un délinquant sexuel récidiviste retourne en prison

Erika Aubin et Emmanuelle LeBlond
Un délinquant sexuel récidiviste retourne en prison
Pascal Veilleux (Photo : Ghyslain Bergeron)

JUSTICE. Pascal Veilleux, un délinquant sexuel récidiviste a été condamné à un emprisonnement de quatre ans, mercredi, au Palais de justice de Drummondville.

Pascal Veilleux avait plaidé coupable à des accusations de leurre informatique, d’attouchements sexuels et de possession de pornographie juvénile. En tenant compte du temps de détention purgé de façon provisoire depuis son arrestation, il passera exactement deux ans, onze mois et trois jours à l’ombre.

Il devra fournir un échantillon d’ADN, rester à l’écart des endroits publics où se trouvent des mineurs, il sera inscrit au registre des délinquants sexuels à vie et ne pourra utiliser les réseaux sociaux, notamment.

Rappelons que l’homme âgé de 44 ans utilisait les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne pour se lier d’amitié avec des personnes d’âge mineur.

Des antécédents semblables

Pascal Veilleux a déjà purgé une peine de 23 mois pour des crimes de nature semblable, en 2007. «Il a déjà eu la possibilité de s’engager dans une thérapie qu’il a ignorée ou qu’il a jugée inutile. On se retrouve dans une situation ou trois jeunes vulnérables (ont été impliqués) et il ne semble pas avoir compris le message», a indiqué le juge Conrad Chapdelaine à propos des antécédents du délinquant.

La procureure de la Couronne, Vicky Smith, a évalué le taux de récidive de Pascal Veilleux à «élevé», tout en soulignant que cette situation est «préoccupante». «Face à ce constat, le délinquant sexuel accepte de suivre une thérapie sérieuse et d’amener des changements dans sa vie. Il est important de noter que Pascal Veilleux a fait preuve d’ouverture lors de son procès», a renchéri l’avocate Isabelle Castonguay.

Le juge Conrad Chapdelaine considère que la sentence est «raisonnable». Entre autres, Pascal Veilleux «a enregistré son plaidoyer de culpabilité à la première occasion, ce qui a permis aux victimes de témoigner», ajoute-t-il. Alors qu’il entendait son verdict, Pascal Veilleux a gardé la tête haute et il a écouté attentivement le magistrat.

Partager cet article