Saint-Félix-de-Kingsey est devenue «bleue»

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Saint-Félix-de-Kingsey est devenue «bleue»
Le pont du chemin Kingsey Townline. (Photo : (Archives, L'Express))

REVUE DE L’ANNÉE. Saint-Félix-de-Kingsey a eu du pain sur la planche en 2019. En plus d’avoir consacré beaucoup d’effort à la concrétisation de projets en cours, comme le Carrefour Saint-Félix, elle a fait un pas en avant en matière d’environnement en devenant la première municipalité de la MRC de Drummond à recevoir la certification «Communauté bleue».

Plusieurs accomplissements méritent d’être soulignés pour l’année 2019, à commencer par la réfection du pont du Chemin Kingsey Townline et de nombreux travaux routiers.

Amorcée en mai 2019, la reconstruction de cette structure s’est terminée à la fin de septembre dernier au terme d’un investissement de 600 000 $.

On se rappellera que le pont a été pris en charge par le ministère des Transports en avril 2018 puisqu’il présentait des problèmes de sécurité. La circulation a repris son cours au cours de l’automne, au grand soulagement des citoyens.

Thérèse Francoeur, mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey.

Par ailleurs, la municipalité a entrepris plusieurs travaux majeurs de son réseau routier. Au total, plus de 700 000 $ ont été consentis au cours de la dernière année pour l’entretien et la réparation de la chaussée.

«C’est toujours un défi de taille d’entretenir et d’améliorer nos chemins puisque notre territoire compte 121 kilomètres, soit le plus grand nombre de kilomètres dans la MRC Drummond après la Ville de Drummondville», a mis en relief la mairesse Thérèse Francoeur.

Carrefour Saint-Félix

Un autre projet s’est concrétisé au cours des douze derniers mois. Il s’agit du Carrefour Saint-Félix.

Grâce à une subvention de 294 000 $ du Fonds des petites collectivités des gouvernements fédéral et provincial, l’ancien presbytère a été rénové de fond en comble, à l’exception des murs extérieurs et des fenêtres.

Ce projet communautaire s’est amorcé au printemps 2015 avec les premiers plans d’architecte. Les travaux majeurs ont commencé en mai 2018 et ont pris fin en septembre 2019.

Malgré quelques travaux à compléter, l’inauguration a eu lieu le 1er juin en présence de 85 invités, dont le député provincial Sébastien Schneeberger et le député fédéral François Choquette. La mairesse Thérèse Francoeur, les membres du conseil et les employés de la Municipalité étaient aussi présents.

Le Carrefour Saint-Félix compte deux salles de réunion en mémoire de deux personnes qui ont laissé leurs marques au sein de la communauté : la salle Clément-Morin, homme d’affaires émérite de Saint-Félix-de-Kingsey et la salle Claude-Francoeur. Les autres salles portent le nom du «Salon Desjardins» en raison d’une commandite de la Caisse Desjardins et le salon «Family Beard», une généreuse famille, qui a aussi ses racines à Saint-Félix-de-Kingsey.

Une activité «portes ouvertes», incluant un BBQ organisé et servi par les membres du conseil municipal, s’est également déroulée en juin dernier afin de souligner la concrétisation du Carrefour.

Environnement

Il est à souligner par ailleurs que la Municipalité a fait un pas de plus pour le développement durable au cours de l’année 2019 avec la distribution de composteurs domestiques à toutes les résidences de son territoire.

Après trois ans de démarches, la Municipalité a finalement obtenu une subvention de 31 869 $ du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour l’aider à atteindre son objectif.

«Nous avons eu notre première Semaine de sensibilisation au compostage durant la semaine du 16 au 20 septembre 2019. Une personne-ressource a également été embauchée pour visiter toutes les résidences afin de répondre aux questions et soutenir les gens qui en étaient à leur première expérience. C’est une étape communautaire qui demande un changement d’attitude par rapport à notre consommation de tous les jours», a fait savoir la mairesse Francoeur.

Toujours concernant l’environnement, le 9 décembre dernier, Saint-Félix-de-Kingsey est devenue la première municipalité de la MRC Drummond – et la 17e municipalité au Québec – à recevoir la certification Communauté bleue, remise par la Coalition Eau secours! Il s’agit d’un organisme à but non lucratif fondé en 1997 dont la mission est de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Une des actions concrètes sera, entre autres, d’éliminer toutes les bouteilles d’eau dans les édifices publics de Saint-Félix-de-Kingsey.

«L’année 2019 s’est ainsi terminée par une action positive avec un petit changement qui peut faire une différence. Jour après jour, il aura un impact important pour notre environnement de tous les jours», a poursuivi Mme Francoeur.

Et 2020?

Si l’on se fie à la mairesse, l’année 2020 sera tout aussi chargée pour la petite municipalité d’environ 1500 âmes. «Elle sera consacrée à la voirie locale dans les chemins de campagne. Il y aura aussi, selon notre plan triennal 2020, la réfection de la rue Provencher au village», avise-t-elle.

Puis, concernant l’environnement, Saint-Félix-de-Kingsey continuera de sensibiliser les citoyens au compostage et prévoit d’ailleurs embaucher à nouveau en 2020 une ressource pour appuyer les citoyens dans cette démarche.

Enfin, du côté récréatif,  les travaux du site multifonctionnel dans le Parc-en-ciel se poursuivront au printemps 2020. Ce site inclura un abri-soleil avec tables à pique-nique, un abreuvoir extérieur, etc.

Partager cet article