Hockey collégial féminin : Drummondville gagne son pari

Hockey collégial féminin : Drummondville gagne son pari
Le Cégep de Drummondville accueillera une équipe de hockey féminin à l’automne 2020. On aperçoit ici Pierre Vigeant, de la direction des affaires étudiantes et des communications, Éric Langlois, entraîneur de la nouvelle formation, Brigitte Bourdages, directrice générale du collège, Stéphanie Lacoste, conseillère municipale, ainsi que Michaël de Grandpré, responsable du service du sport et de l’activité physique du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté du Cégep de Drummondville))

HOCKEY. Le Cégep de Drummondville a gagné son pari. Tel que L’Express le laissait entendre dernièrement, l’établissement drummondvillois a finalement obtenu une équipe de hockey féminin au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Dès l’automne 2020, les Voltigeurs évolueront dans la nouvelle division 2 de la ligue collégiale, qui sera composée de cinq équipes.

Selon les responsables de ce projet, la venue d’une équipe de hockey féminin au Cégep de Drummondville permettra aux joueuses de poursuivre leur pratique sportive du niveau novice jusqu’au collégial tout en demeurant dans leur région. Ils souhaitent également que cette formation devienne une vitrine pour le hockey féminin et stimule la relève régionale.

«L’avènement de cette nouvelle équipe vient répondre à la demande du milieu en permettant aux étudiantes de la région de poursuivre leurs études postsecondaires et la pratique du hockey sur glace à Drummondville. Fidèle à notre réputation d’excellence, nous allons offrir un programme de qualité, tant au niveau scolaire que sportif, afin d’accompagner les étudiantes-athlètes sur la voie de la réussite éducative et de la diplomation», a affirmé Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Le hockey féminin deviendra le 17e sport au sein du programme des Voltigeurs, qui existe depuis 1972 et qui regroupe actuellement 250 étudiants-athlètes.

Éric Langlois, entraîneur-chef

Éric Langlois se verra confier le poste d’entraîneur-chef de la future équipe de hockey féminin des Voltigeurs. Ce dernier est présentement le responsable du programme sport-études en hockey féminin à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville.

«Ses 20 ans d’expérience comme entraîneur en hockey faciliteront assurément le rayonnement de cette nouvelle équipe. La notoriété de M. Langlois permettra au collège d’être grandement impliqué dans le développement régional», a expliqué Michaël de Grandpré, responsable du service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

«Nous avons, comme pour l’ensemble de nos équipes sportives, de grandes ambitions pour notre équipe de hockey féminin et c’est avec cette vision que nous nous entourons des meilleurs. À cet égard, le choix d’Éric Langlois comme entraîneur-chef contribuera grandement à la réalisation de ces ambitions», a-t-il ajouté, en ne cachant pas que l’objectif du programme consiste à faire le saut en division 1 dans un horizon de deux ans.

Infrastructures et recrutement

Lors de l’année d’introduction de l’équipe à la ligue, en 2020-2021, les parties et les entraînements des Voltigeurs se dérouleront à l’Olympia Yvan-Cournoyer. À partir de la deuxième année, les activités auront lieu au Complexe sportif Girardin, qui sera érigé à deux pas du Cégep de Drummondville en 2021.

«La réussite d’un tel projet n’aurait pas été réaliste sans le partenariat avec la Ville de Drummondville, qui offre sa collaboration via ses infrastructures», a précisé Michaël de Grandpré.

La période de recrutement s’ouvrira dès ce dimanche 1er décembre, mais la période de signature des lettres d’intention ne débutera que le 15 décembre.

Pour les joueuses intéressées, une séance d’information se tiendra le jeudi 9 janvier 2020, de 19 h à 21 h, au café Clovis du Cégep de Drummondville. Il sera également possible de visiter le collège lors de la journée portes ouvertes du 25 janvier, de 13 h à 16 h.

Restructuration au sein du RSEQ

– Nouvelle division 2 (cinq équipes)

Le Cégep de Drummondville, le Cégep de Thetford Mines et le Cégep de Trois-Rivières obtiennent une équipe. Le Collège Dawson (décision en appel) et le Cégep de Rimouski sont relégués de la division 1 à la division 2.

– Division 1 (six équipes au lieu de neuf)

Le Cégep André-Laurendeau, le Collège Champlain Lennoxville, le Cégep Édouard-Montpetit, le Collège John-Abbott, le Cégep Limoilou et le Cégep de Saint-Laurent demeurent en division 1.

Le Collège Lionel-Groulx cesse les activités de son équipe.

Partager cet article