Manque de communication entre Drummondville et ses cols bleus?

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Manque de communication entre Drummondville et ses cols bleus?
Les véhicules du service des travaux publics seront dotés d’un système GPS. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Alors que la Ville de Drummondville a récemment fait savoir que les véhicules du service des travaux publics seraient dotés d’un système GPS en 2020, une dizaine de cols bleus se sont présentés à l’hôtel de ville lundi soir.

Le président du syndicat des cols bleus de la Ville de Drummondville, Ghislain Coderre, a profité de la période de questions de la séance du conseil municipal pour s’adresser au maire. «On entend parlé des valeurs de la Ville, le respect, l’intégrité et qu’on veut être des partenaires avec les syndicats. Comment ça se fait que j’aie appris cette nouvelle-là par une journaliste du journal L’Express?», a-t-il questionné.

Ce à quoi le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, lui a répondu : «Probablement parce que quand on vous a présenté la planification stratégique, qui est publique, et qu’on a rencontré tous les employés pour la présenter, probablement que le premier manque de respect, c’est vous qui l’avez eu et qui n’avez pas écouter la présentation du directeur général. […] Ça fait deux ans. Les valeurs que vous avez citées, on vous les a présentées à la même réunion, la mémoire semble sélective.»

À la lumière de ces informations, le président du syndicat des cols bleus, qui représente près de 150 membres, a fait savoir qu’il aurait aimé être rencontré à nouveau avant que le projet, inclus dans le budget d’investissements 2020, soit adopté par les élus le 28 octobre dernier.

«Oui, ils en ont parlé il y a deux ans, mais avant de le passer au conseil, ils auraient pu nous rencontrer la semaine d’avant. C’est une question de respect et de partenariat», soutient Ghislain Coderre.

Écoresponsable

Quant aux objectifs derrière cette initiative, le maire a tenu à remettre les pendules à l’heure. «On va mettre les choses au clair. L’idée de la Ville, ce n’est pas de suivre les cols bleus, c’est de réduire l’empreinte environnementale», a-t-il indiqué.

À ce sujet, le président des cols bleus espère que cette mesure sera appliquée à l’ensemble des véhicules de la Ville. «C’est une question d’être écoresponsable? Pas de problème. Par contre, il faut que ce soit pour tout le monde. La flotte de véhicules des gestionnaires, ce sont des pick-up, des 4×4, des VUS, des gros consommateurs d’essence. Pourquoi ne pas les changer pour des véhicules électriques et hybrides?», avance Ghislain Coderre.

La Ville de Drummondville a fait savoir que l’analyse de sa flotte de véhicules fait partie des mandats qu’elle s’est donnés. «À chaque fois que le conseil voit son Programme triennal d’immobilisations, il est recommandé de renouveler la flotte graduellement. Il y a des investissements chaque année», a fait savoir le conseiller municipal John Husk.

«Le service d’approvisionnement a comme directive quand un véhicule se renouvelle d’être le plus optimal possible. Vous avez raison que dans la flotte municipale, il faut intégrer de plus en plus des véhicules hybrides et électriques», ajoute-t-il.

Les véhicules du service des travaux publics seront équipés d’un système GPS à compter de 2020. Le projet s’élève à 215 000$.

Partager cet article