Des GPS installés sur les véhicules des cols bleus

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des GPS installés sur les véhicules des cols bleus
Ce système permettra de mieux gérer les interventions des cols bleus et de limiter les déplacements inutiles. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Le service des travaux publics se dotera en 2020 d’un système GPS à bord de ses divers véhicules. Un projet de 215 000 $ qui, dit-on, n’a pas pour objectif de surveiller les employés.

Au dire de Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville, ce système permettra de mieux gérer les interventions des cols bleus et de limiter les déplacements inutiles.

«Un des objectifs est d’être écoresponsable dans nos opérations pour ainsi réduire nos émissions de gaz à effets de serre (GES). Ça permettra aussi de mieux planifier et paramétrer les déplacements afin d’optimiser nos opérations.»

Un tel système est installé sur les camions de collecte des matières résiduelles et, selon le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, les résultats sont concluants.

«Ça nous a rendus plus efficaces. Par exemple, si un citoyen nous appelle pour dire que ses ordures n’ont pas été récoltées, on peut mieux vérifier, ça assure un meilleur suivi des opérations. On a connu des résultats concluants, c’est pour ça qu’on l’étend à l’ensemble de nos opérations.»

Ce projet, inclus dans le budget d’investissements, a été annoncé lundi soir à la séance du conseil. Contacté par L’Express, le président Ghislain Coderre du syndicat des cols bleus de la Ville de Drummondville, SCFP section locale 5223, a affirmé ne pas être au courant de cette décision.

«Vous me l’apprenez. Il y aura donc des discussions du côté patronal pour connaître les objectifs derrière ce projet», laisse-t-il entendre.

Partager cet article