Fusion de deux organismes dédiés à l’aide psychosociale aux hommes

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Fusion de deux organismes dédiés à l’aide psychosociale aux hommes
Jérémie Comtois, représentant du ministre Lamontagne, Martin Champoux, député du Bloc québécois, Dominic Martin, Andrée-Anne Genest, Josée Pelletier, représentante du député Sébastien Schneeberger, et Jean Charest ont salué la fusion entre les deux organismes. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

FUSION COMMUNAUTAIRE. Deux organismes, implantés à Drummondville depuis plus de 25 ans, le Centre de ressources pour hommes Drummond et Halte Drummond, ont décidé de fusionner et déménageront dans de nouveaux locaux en juin prochain.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui en conférence de presse en présence de nombreux invités réunis dans le local de la pâtisserie Mignardises et Gourmandises du boulevard Lemire.

«Cette fusion volontaire nous permettra de mieux répondre aux attentes et besoins des hommes de la région», a affirmé Andrée-Anne Genest, co-directrice du nouvel organisme qui se nommera Centre de ressources pour hommes Drummond. «Et cela nous facilitera la tâche pour d’autres partenariats à venir», s’est-elle dit d’avis.

Le déménagement se fera dans de nouveaux locaux situés au 513 rue Lindsay (ancienne caisse Desjardins coin Lindsay et St-Jean) le 1er juin prochain. Une rénovation complète sera réalisée grâce à l’entreprise en gestion immobilière Diversimmo qui est un partenaire majeur dans ce projet.

En regroupant les services, l’organisme générera des économies qu’il pourra réinvestir dans la formation ou dans de nouveaux services. Cela lui permettra aussi d’avoir un plus grand rayonnement sur le territoire de la MRC de Drummond.

Centre de ressource pour hommes et Halte Drummond vont occuper leurs locaux de la rue Lindsay le 12 juin.

Une seule chance

Les problèmes que certains hommes vivent, tels que la violence, la détresse, la délinquance ou même le suicide, exigent une prise en charge rapide, selon ce qu’explique Dominic Martin, co-directeur de l’organisme. «Nous savons que 70 % des hommes qui font une première démarche et qui ne sont pas satisfaits ne reviennent pas. C’est dire qu’il faut à tout prix saisir cette première et unique chance de pouvoir les aider. Actuellement, nous n’avons pas de temps d’attente et cela est très important. Un homme qui se présente chez nous sera accueilli pour une rencontre immédiate ou avec pas plus d’une heure d’attente. Il faut intervenir le plus vite possible, et non pas attendre de deux à quatre mois comme dans certains autres endroits», de préciser celui qui occupe aussi la fonction de conseiller municipal à la Ville de Drummondville.

Comme l’a dit le député de Johnson André Lamontagne, ministre dans le gouvernement Legault, dans un message-vidéo, «quand on aide un homme, c’est toute une famille qui est aidée, de même que ses enfants et tout son entourage».

Pour le déménagement, le CIUSSS-MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie/Centre-du-Québec) contribuera pour un montant de 6000 $.

D’ailleurs, Dave Fillion, directeur adjoint au CIUSSS-MCQ, a commenté par voie de communiqué en affirmant que la conjoncture actuelle favorise grandement le travail en partenariat afin de mettre à profit les forces de chacun. «La fusion volontaire entre les deux organisations annoncée aujourd’hui démontre l’importance accordée à l’accès, la continuité et la qualité des services offerts aux hommes de la MRC Drummond. La solidité d’un réseau de services complémentaires tel que présenté permettra assurément de renforcer les liens et de soutenir encore plus adéquatement les hommes dans le soutien psychosocial pouvant leur être offert», a-t-il déclaré.

Une demi-douzaine de conseillers municipaux de la Ville de Drummondville étaient présents, ce qui démontre l’appui moral des élus à l’endroit de cette fusion. Les subventions accordées par la Ville aux deux organismes seront réunies en une seule mais elle ne sera pas moindre, a souligné le conseiller Jean Charest.

Rappelons que la mission du Centre de ressources pour hommes est d’outiller et de soutenir les hommes en les accompagnant dans leur démarche personnelle alors que celle de Halte Drummond consiste à offrir des services spécifiques et thérapeutiques aux hommes qui désirent appliquer de nouvelles façons d’agir afin de cheminer vers la cessation de leurs réactions violentes en milieu conjugal ou familial.

Partager cet article