Drummondville sur son 31 : le grand party de famille à ciel ouvert est de retour

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Drummondville sur son 31 : le grand party de famille à ciel ouvert est de retour
Dominic Boisclair, Geneviève Legault, Benoît Laroche, Yanick Gamelin, Martin Dupont, Diane Grondin, Styves Lemay, Jesse Zagata, Nicolas Pellerin, Yvan Pedneault, Stéphanie Bédard, Jonas Tomalty, Tamara Dupuis, DJ Tammy Beats, Jean Charest et Bruce Gough. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

CÉLÉBRATIONS. La célébration de fin d’année «Drummondville sur son 31» se voudra encore une fois un grand party de famille à ciel ouvert!

Comme par les années passées, la fête commencera à 14 heures mardi le 31 décembre dans le centre-ville, autour du parc Saint-Frédéric, où des manèges ne manqueront pas d’intéresser les tout-petits, et elle se terminera avec un spectacle de l’auteure-compositrice-interprète France d’Amour qui conduira le public jusqu’au coup d’envoi de l’année 2020 sous les feux d’artifice.

Entre les deux, des animations mettant en valeur les traditions du temps des Fêtes, des feux de foyer, des sculptures hivernales et une nouvelle zone familles avec jeux gonflables vont préparer le terrain en après-midi pour laisser la place en soirée aux prestations sur la grande scène qui sera aménagée dans le stationnement de la Basilique Saint-Frédéric.

La fameuse grande roue, l’élément signature du D31, comme l’a fait remarquer Diane Grondin, coordonnatrice aux Grands événements à la SDED, sera de retour pour offrir une vue panoramique sur la grande région de Drummondville. Elle sera érigée dans l’espace de stationnement des Terrasses Saint-Frédéric.

En collaboration avec BGO Productions, Bruce Gough et Benoît Laroche, concepteurs du spectacle de la soirée, ont concocté un heureux mélange de styles mêlant tradition et musique populaire, en respect avec l’essence même du D31.

L’animateur Doum Boisclair sera à la barre pour animer la soirée. DJ Tammy Beats donnera le ton à l’ambiance avec ses beats endiablés. Il y aura la collaboration du «house band» du chef musical Bruce Gough pour accompagner tous les artistes. Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs ouvriront la soirée avec de la musique traditionnelle des plus entraînantes. Styves Lemay rendra un hommage festif à Bob Bissonnette. La Drummondvilloise Stéphanie Bédard recevra ses amis chanteurs Yvan Pedneault, Jesse Zagata et Jonas dans un spectacle endiablé et créé expressément pour le D31. Suivra France d’Amour qui lancera le 15 novembre prochain son 13e album.

Le D31 est une fête qui demande beaucoup de planification et des efforts sont déployés, particulièrement à partir du lendemain de Noël, par les équipes en place pour que le tout soit organisé de façon sécuritaire.

Les dépenses sont de l’ordre du quart de million de dollars, mais ne comptez pas sur Martin Dupont, pourtant habitué au calcul des retombées économiques, pour évaluer si l’investissement en vaut la peine. «C’est un cadeau qu’on se fait, à nous Drummondvillois. C’est une festivité faite pour nous et non pas pour attirer des gens de l’extérieur bien qu’on peut estimer que 15 % des visiteurs viennent d’ailleurs. J’ignore si les bars et les hôtels en profitent, sans doute un peu, mais on n’est pas dans cette dimension-là. Le D31 est réalisé dans la suite festive du 200e de Drummondville et c’est comme ça que ça doit se poursuivre», de faire valoir le directeur général de la SDED.

Bon à savoir

La Basilique Saint-Frédéric accueillera les gens entre 14 h et 23 h pour relaxer et se réchauffer. Une messe animée aura lieu de 16 h 30 à 17 h 30.

AXART tiendra un Marché de Noël de 14 h à 21 h, dans ses locaux au 219, rue Heriot et présentera une exposition intitulée : «L’art abstrait» par l’artiste Sylvain Croteau. On pourra entrer s’y réchauffer avec les boissons chaudes offertes et participer au tirage d’un panier-cadeau.

Un nouveau «food truck» Pâtisserie Mille et une saveurs offrira un menu collation et de succulents biscuits, dont le biscuit de la nouvelle année.

La programmation de D31 est disponible sur le site de dmvevenements.ca ou sur la page Facebook de Tourisme et Grands événements Drummondville.

Un détail n’a pu être mis au point par les organisateurs : la météo. Qui, en passant, n’est pas de compétence municipale, comme aime le répéter le maire Alexandre Cusson!

Partager cet article