Plus de 2,3 M$ pour favoriser la mobilité durable en 2020

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Plus de 2,3 M$ pour favoriser la mobilité durable en 2020
(Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

MOBILITÉ DURABLE. Moins de deux mois après le dépôt du plan de mobilité durable, déjà plusieurs actions et mesures concrètes ont été identifiées pour être réalisées au cours de la prochaine année, tel que le prévoit le budget d’investissements 2020 de la Ville de Drummondville.

«Au cours de cette première année de mise en action du plan de mobilité durable, nous passons de la parole aux actes en agissant sur les réseaux piétonniers et cyclables», expose Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Le 18 septembre dernier, la Ville s’est dotée d’un premier plan de mobilité durable visant la mise en place d’actions et de mesures touchant le domaine du transport.

La diversification des modes de transport, le principe de rues complètes, la sécurité ainsi que le développement d’un réseau alliant urbanisme et transport en commun sont mis de l’avant dans cette initiative.

Plus de 2,3 M$ destinés à la mobilité durable sont prévus dans le budget d’investissements pour l’année 2020.

Réseau piétonnier

Nombreux sont les projets touchant le réseau piétonnier.

D’abord, la Ville procédera à l’installation de nouveaux feux pour piétons pour un montant de 126 000 $.

Ensuite, des feux sonores seront ajoutés à neuf intersections au cours des trois prochaines années, dont trois en 2020, pour un montant total de 162 000 $.

Puis, 307 150 $ seront investis dans de nouveaux trottoirs sur les rues du Marais-Ombragé (Saint-Charles), Vivaldi (près de l’école aux Quatre-Vents) ainsi que sur le boulevard Saint-Joseph Ouest, entre les rues Richard et Simard.

Pas moins de 353 400 $ seront également affectés à la réfection de trottoirs, dont celui de la rue Cockburn, en y incluant des plaques podotactiles, lesquelles permettront de signaler un danger aux piétons vivant avec une déficience visuelle.

Finalement, des travaux de mise à jour des systèmes de contrôle de feux de circulation de l’ordre de 50 000 $ sont prévus.

Réseau cyclable

En ce qui concerne le réseau cyclable, 800 000 $ seront injectés dans de nouvelles pistes tandis que 100 000 $ serviront à la réfection de certaines déjà existantes.

Qui plus est, des investissements à hauteur de 30 000 $ seront dévolus à la création d’un plan directeur des stationnements pour vélo ainsi que pour l’évaluation de l’état de la surface des voies cyclables.

Transport en commun

Par ailleurs, une portion du budget d’investissements 2020 est prévue pour la modernisation technologique du transport en commun. De fait, la Ville investira 460 000 $ pour l’installation d’un système d’information aux passagers de même qu’un système de vente et perception tarifaire à bord des autobus.

«Les usagers pourront payer sur place avec une carte de paiement et seront bien informés sur les trajets et les heures auxquelles les véhicules passent», précise M. Cusson.

Qui plus est, quatre abribus supplémentaires seront ajoutés au réseau, de même que des bancs extérieurs et des poubelles. Certains points d’embarquement seront aussi améliorés. Des projets totalisant 72 000 $.

«Lors du dépôt du budget (prévu le 9 décembre), j’espère qu’on sera en mesure de parler de la desserte dans le parc industriel, car il s’agit d’un élément important», laisse entendre le premier magistrat.

Partager cet article