Voltigeurs 1, Saguenéens 7 : «Un match à oublier»

Voltigeurs 1, Saguenéens 7 : «Un match à oublier»
Les Voltigeurs n'ont pas fait le poids devant les Saguenéens, samedi, à Chicoutimi. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La série victorieuse des Voltigeurs a pris fin de manière abrupte, samedi soir, au Centre Georges-Vézina. Les Drummondvillois ont essuyé un dur revers de 7-1 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Un brin indisciplinés, les Voltigeurs ont encaissé deux buts rapides dans les dernières secondes de la première période, retraitant au vestiaire avec un déficit de 3-0. La troupe de Steve Hartley a obtenu quelques chances de revenir dans le match au deuxième vingt, en vain. Les Sags ont enfilé trois buts sans riposte au dernier engagement.

En plus de venger l’échec de 5-2 subi la semaine dernière au Centre Marcel-Dionne, les protégés de Yanick Jean ont stoppé la séquence de succès des Voltigeurs à neuf parties. Il s’agit tout de même de la quatrième plus longue série du genre dans l’histoire de la concession.

«Dans l’ensemble, c’est un match à oublier pour tout le monde. Je n’ai pas senti qu’on avait un surplus de confiance. Au contraire, on a connu un excellent départ. On était sur la job, mais sur leur premier but, on a commis une erreur en laissant un joueur libre dans l’enclave. Ensuite, deux punitions nous ont coûté deux autres buts. Pendant le reste du match, on a joué du hockey de rattrapage. On a aussi perdu plusieurs mises en jeu, de telle sorte qu’on courait après la rondelle», a laissé entendre Steve Hartley.

Samuel Houde et Jacob Dion. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Alors que le jeu de puissance des Saguenéens a frappé trois fois en cinq tentatives, l’attaque massive drummondvilloise n’a inscrit qu’un seul but en sept occasions. Chicoutimi a également marqué un but à court d’un homme. «On a raté une chance à cinq contre trois. C’est clair que le match s’est joué sur les unités spéciales», a laissé tomber Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 4-1 sur les Remparts de Québec la veille.

À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, Olivier Drouin a été victime de sept buts sur 33 tirs. Le Drummondvillois de 18 ans a été appelé en renfort à la suite de la blessure subie par le gardien Jacob Leblanc au cours des derniers jours. «Ce serait injuste de lancer la pierre à Drouin. On l’a souvent laissé seul à lui-même. Il a fait de gros arrêts. Il n’a rien à se reprocher», s’est dit d’avis Hartley.

«Comme on amorce une séquence de six matchs en neuf soirs, on voulait éviter de donner deux matchs en deux jours à Anthony Morrone. C’est pourquoi on lui a donné cette journée de repos», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Devant le filet des Sags, Alexis Shank n’a fait face qu’à 20 tirs. Seul Dawson Mercer est parvenu à le déjouer.

Simoneau à l’infirmerie

Victime d’une dure mise en échec en fin de première période, Xavier Simoneau n’a pas été en mesure de terminer le match. «Je n’ai pas vu cette séquence, alors je ne peux pas en parler. Comme Xavier avait des douleurs au cou, on l’a sorti par précaution. On va évaluer son état de santé demain», a précisé Steve Hartley.

Après Brandon Skubel la veille, Charles-Édouard Drouin a effectué un retour au jeu. L’attaquant de 18 ans est remis d’une commotion cérébrale. «Charles-Édouard a connu des hauts et des bas ce soir, à l’image de son début de saison. Il a connu du succès la saison passée et il se met beaucoup de pression. Présentement, il essaye de trop en faire. Il doit simplifier son jeu. J’ai confiance qu’il va s’en sortir», a affirmé Steve Hartley.

Dans le camp des Saguenéens (10-3-1-0), Rafaël Harvey-Pinard (1-3), Samuel Houde (2-1), Félix-Antoine Marcotty (2-0), Vladislav Kotkov (1-1) et Thomas Belgarde ont touché la cible.

Les Voltigeurs (10-5-0-0) clôtureront cette séquence de trois matchs en autant de jours en rendant visite au Drakkar de Baie-Comeau (4-8-2-0), ce dimanche, dès 16 h.

«On doit rapidement mettre cette défaite derrière nous. C’était une mauvaise journée au bureau. La beauté là-dedans, c’est qu’on peut rebondir dès dimanche. Au lieu de devoir attendre pendant une semaine, on a l’occasion de se reprendre rapidement et de repartir une autre séquence victorieuse. Pour ça, nos 20 joueurs devront mettre leurs bottes de travail», a conclu Steve Hartley.

Après Joseph Veleno la veille, c’est son coéquipier Gregor MacLeod qui a inscrit son premier but en carrière chez les professionnels, samedi soir, dans un match de la Ligue américaine entre les Griffins de Grand Rapids et les Stars du Texas.

À lire également :

La vitesse au cœur de la préparation des joueurs

Partager cet article