Les Voltigeurs refusent de perdre

Les Voltigeurs refusent de perdre
Xavier Simoneau et Darien Kielb. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Qui freinera l’élan des Voltigeurs? En infligeant une défaite de 4-1 aux Remparts de Québec, vendredi soir, devant 7212 spectateurs au Centre Vidéotron, le bataillon drummondvillois a enregistré une neuvième victoire consécutive.

Entamant une séquence de trois parties en autant de jours sur les patinoires adverses, la troupe de Steve Hartley a pris les devants 2-0 dès la période initiale avant d’ajouter un troisième but en milieu de rencontre. Malgré quelques soubresauts des Remparts, les Voltigeurs ont tenu le coup jusqu’au son de la sirène finale.

«Dans l’ensemble, j’ai aimé notre performance, a lancé Steve Hartley en entrevue téléphonique. Mis à part une séquence de quelques minutes en fin de deuxième période, où on a commis des revirements et écopé de punitions, on a fait ce qu’on avait à faire pour prendre l’avance et la conserver. En troisième période, on n’a pas donné grand-chose à nos adversaires.»

Élu gardien par excellence de la dernière semaine dans la LHJMQ, Anthony Morrone a repoussé 30 des 31 tirs dirigés vers lui. Devant le filet des Remparts (8-6-0-0), Carmine-Anthony Pagliarulo a cédé trois fois sur 34 lancers. «Morrone a encore eu son mot à dire. À chaque match, il nous donne une chance de gagner. Quand la pression augmente, ses gros arrêts ont le don de calmer notre groupe. Avec une jeune équipe comme la nôtre, on ne peut pas demander mieux», a affirmé Hartley.

Au premier tiers, Thimo Nickl a marqué à cinq contre trois, puis Édouard Charron a doublé l’avance des siens en provoquant un revirement dans les derniers instants de l’engagement.

Oublié près de l’enclave, Xavier Simoneau a creusé l’écart à trois buts en deuxième période. Jacob Melanson a riposté avec son premier filet en carrière dans les rangs juniors avant la fin du deuxième engagement. Capitaine Simoneau a complété la marque dans un filet désert, terminant sa soirée de travail avec trois points (2-1).

Skubel de retour, Charlebois à l’écart

Rétabli d’une entorse à une cheville qui lui a fait rater les cinq premières semaines de la saison, Brandon Skubel a effectué un retour au jeu. L’attaquant ontarien de 20 ans a décoché quatre tirs vers le filet adverse en plus de distribuer quatre mises en échec.

Pour faire une place à Skubel au sein de l’alignement, c’est Mathieu Charlebois qui a écopé. Le défenseur de 20 ans revendique un but et une passe en 13 parties depuis le début de la saison.

Mathieu Charlebois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On revient à la case départ, avec quatre joueurs de 20 ans dans notre alignement. C’est une situation fluide qu’on va évaluer au quotidien. On va prendre la meilleure décision pour le bien de l’équipe. Il faut garder en tête que les choses changent vite dans le hockey. Anglehart en est le meilleur exemple. Il était à l’écart, mais quand la blessure de Skubel lui a ouvert la porte, il a su saisir l’opportunité», a souligné Hartley.

En l’absence de Charlebois, les Voltigeurs se retrouvent avec cinq recrues à leur ligne bleue. «Notre jeune défensive continue de progresser depuis le jour un. Quand on joue vers l’avant, en prenant soin de la rondelle, on donne moins de chances à l’adversaire. On se doit de continuer dans cette direction», a laissé entendre l’entraîneur-chef des Rouges.

Victime d’une entorse à un genou lors d’une pratique plus tôt cette semaine, le gardien Jacob Leblanc sera à l’écart de la compétition pour quelques semaines. En son absence, l’agent libre drummondvillois Olivier Drouin se joint aux Voltigeurs afin de seconder Anthony Morrone. Âgé de 18 ans, ce produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard connaît un solide départ avec les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières.

«On a aimé ce qu’on a vu de Drouin dans les pratiques. Il n’est jamais trop tard pour faire ses débuts dans la LHJMQ, particulièrement pour un gardien. Ce sera à lui de saisir sa chance quand on va l’envoyer dans la mêlée. Avec une séquence de six matchs en neuf jours, on devrait logiquement avoir besoin de lui», a affirmé Steve Hartley.

«Une reconnaissance méritée»

Mine de rien, cette série de neuf victoires devient la quatrième plus longue dans l’histoire des Voltigeurs, à égalité avec trois autres séquences identiques. Établi lors de la fameuse saison 2008-2009, le record de concession est de 18 gains successifs.

«C’est cliché, mais on y va un match à la fois. Après chaque victoire, on tourne la page et on se concentre sur la prochaine partie», a résumé Steve Hartley.

Au cours des derniers jours, les Voltigeurs ont d’ailleurs reçu une mention honorable en marge du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne. «C’est une belle reconnaissance pour nos joueurs. Ils n’ont rien volé. Ils le méritent pleinement. Notre groupe d’entraîneurs est très fier d’eux. C’est nous qui établissons le plan, mais ce sont eux les acteurs principaux qui travaillent sans relâche sur la patinoire. Maintenant, il faut savoir rester humbles. On sait que le travail en unité de 20 joueurs est à la base de nos succès», a exprimé Steve Hartley.

Les Voltigeurs (10-4-0-0) feront un arrêt au domicile des Saguenéens de Chicoutimi (9-3-1-0), ce samedi, dès 16 h. La troupe de Yanick Jean a remporté ses trois derniers matchs après avoir été surprise par les Voltigeurs la semaine dernière. Se remettant d’une commotion cérébrale, Charles-Édouard Drouin pourrait effectuer un retour au jeu.

Mentionnons en terminant que Joseph Veleno a réussi son premier but à son septième match en carrière chez les professionnels, vendredi soir, à Grand Rapids. En fin de rencontre, l’ex-attaquant des Voltigeurs a touché la cible en avantage numérique, aidant les Griffins à battre le Moose du Manitoba 4-1.

À lire également :

Simoneau et les Voltigeurs lancent «Les amis à Samy»

Partager cet article