Saguenéens 2, Voltigeurs 5 : «On joue sans complexe»

Saguenéens 2, Voltigeurs 5 : «On joue sans complexe»
Les Voltigeurs ont surpris les Saguenéens 5-2, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs continuent de confondre les sceptiques. En livrant une autre performance inspirée, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne, le bataillon drummondvillois a surpris les Saguenéens de Chicoutimi au compte de 5-2.

Affichant un sang-froid étonnant devant la cinquième puissance à travers la Ligue canadienne, les jeunes loups de Steve Hartley ont rapidement imposé leur rythme en début de rencontre. Provoquant de nombreux revirements avec leur fougue et leur vaillance, les Rouges n’ont jamais ralenti la cadence, en route vers une sixième victoire consécutive.

«Chicoutimi est l’équipe à battre dans la ligue cette saison, mais on a joué sans complexe devant eux. Peu importe l’adversaire, c’est important de ne jamais changer notre façon de jouer. Dès les premières minutes, on les a mis sous pression et on n’a jamais lâché. Même quand ils ont réduit l’écart à 4-2, on n’a pas paniqué. J’ai aimé notre gestion du match en troisième période», a laissé entendre Steve Hartley en entrevue d’après-match.

«Depuis le début de la saison, on n’arrête pas de progresser, a poursuivi le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe s’imposer 6-2 sur les Olympiques de Gatineau quelques jours plus tôt. Ce groupe-là est facile à diriger, parce qu’il mange du hockey à tous les jours. Les gars ont soif d’apprendre. Ils travaillent et ils veulent s’améliorer. C’est aussi un groupe très uni qui est mené par un solide groupe de leaders.»

L’éclosion d’Isiah Campbell

Partout sur la patinoire, Isiah Campbell a terminé sa soirée de travail avec deux buts et une passe. L’attaquant format géant de 19 ans revendique désormais 13 points (7-6) en 11 parties cette saison, en route vers sa meilleure récolte en carrière dans la LHJMQ.

Isiah Campbell a défié Daniel Moody sur cette séquence. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Isiah est un gars calme et travaillant, a affirmé Hartley. C’est un vétéran qui nous apporte une présence rassurante. Il mérite pleinement ce qui lui arrive en ce moment. Il nous donne raison de lui faire confiance.»

Choix de troisième ronde des Sea Dogs de Saint-Jean en 2016, Campbell a roulé sa bosse avec les Eagles du Cap-Breton avant d’être échangé aux Voltigeurs. «Je cadre bien dans le système de jeu ici, s’est dit d’avis la première étoile de la soirée en français. J’ai toujours eu un potentiel offensif, mais je ne l’avais jamais exploité. J’ai une bonne vision du jeu et je joue de façon physique pour créer de l’espace pour mes coéquipiers.»

Depuis qu’il a été réuni à Dawson Mercer et Charlie Da Fonseca, Campbell connait ses meilleurs moments en carrière. «Jouer avec Mercer, ça aide. Il est très créatif. Il réussit parfois des jeux que je ne m’attends pas. Quant à Charlie, il a de bonnes mains et un bon tir. On est trois anglophones, alors on se parle beaucoup. En dehors de la glace, la chimie est aussi bonne», a expliqué le produit des Lions du Lac Saint-Louis, qui est originaire de Pierrefonds.

Yanick Jean vante les Voltigeurs

Près du vestiaire des Saguenéens (6-3-1-0), Yanick Jean n’entendait pas à rire au terme de cette défaite. «Les Voltigeurs nous ont battus avec leur intensité, leur détermination et leur niveau de compétition. On n’était même pas proches. On n’était pas prêts pour jouer ce match-là. C’est la troisième fois que ça nous arrive dernièrement», a-t-il pesté.

«Leur éthique de travail les rend difficiles à affronter. Ils ne se posent pas de questions et ils s’impliquent. De notre côté, on leur a donné des chances sur un plateau d’argent. On a commis toutes les erreurs qu’on pouvait faire», a ajouté le pilote des Saguenéens, en soulignant également l’inefficacité de son équipe au cercle des mises en jeu. Les centres des Voltigeurs ont remporté 63,6 % des mises en jeu dans cette rencontre.

Édouard Charron a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ. (Photo Ghyslain Bergeron)

À son premier départ cette saison, Daniel Moody a encaissé un deuxième revers en autant de sorties contre son ancienne équipe. Le gardien de 19 ans a été victime de cinq buts sur 35 lancers. Toujours aussi combatif devant son filet, Anthony Morrone a repoussé 30 des 32 tirs dirigés vers lui.

Plus tôt dans la journée, Xavier Simoneau et Dawson Mercer ont été sélectionnés au sein de l’équipe de la LHJMQ en vue de la série Canada-Russie. «C’est une expérience inestimable qu’ils vont ajouter à leur coffre. Xavier et Dawson vont se frotter à l’élite. Le but pour eux, ce sera de faire ouvrir des yeux. On ne sait pas jusqu’où ça peut les mener ensuite», a fait valoir Steve Hartley.

Dans le cadre du week-end des rivalités, les Voltigeurs (7-4-0-0) croiseront le fer avec les Tigres de Victoriaville (3-7-0-2) vendredi soir (19 h), au Colisée Desjardins, et dimanche (15 h), au Centre Marcel-Dionne. Au cours des dernières années, le Phoenix de Sherbrooke était l’adversaire des Rouges lors de ces rendez-vous régionaux.

Le fil du match

Les notes de l’hymne national interprété par Marcel Desfossés résonnaient encore dans l’aréna quand les Voltigeurs ont ouvert les hostilités en début de match. Dès la 53e seconde de jeu, Isiah Campbell s’est moqué de la défensive adverse avant de déjouer Daniel Moody.

Anthony Morrone a célébré la sixième victoire consécutive de son équipe. (Photo Ghyslain Bergeron)

À mi-chemin dans l’engagement, Édouard Charron a provoqué un revirement avant de s’amener seul devant le gardien. L’attaquant de 18 ans a doublé l’avance des siens avec son premier but en carrière dans la LHJMQ. Les Saguenéens ont réduit l’écart quelques minutes plus tard, quand Samuel Houde s’est servi de Jacob Dion comme écran pour surprendre Anthony Morrone entre les jambières.

Dès les premiers instants de la deuxième période, Campbell a créé un autre revirement en zone offensive avant de remettre le disque à Nicholas Girouard devant le filet. Du revers et en chutant à genoux, l’attaquant de 18 ans a porté la marque à 3-1 avec son premier but de la saison. Vers la fin de cet engagement dominé par les Voltigeurs, Dawson Mercer a subtilisé le disque à Moody derrière le filet pour donner une priorité de trois buts aux siens.

Après avoir vu Christophe Farmer réduire l’écart à 4-2 grâce a quelques feintes en début de troisième période, les Voltigeurs n’ont pas tardé à riposter. Campbell a sauté sur un retour de lancer de Mercer pour porter un dur coup aux Bleus.

Bloc-notes…

Sonné par une retentissante mise en échec à la tête en fin de première période, Charles-Édouard Drouin n’est pas revenu au jeu par la suite. Tristan Pelletier a écopé d’une punition mineure sur la séquence… Alors que Brandon Skubel est toujours sur la touche dans le camp des Voltigeurs, les Saguenéens étaient privés des services de Théo Rochette, Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve en raison de blessures… Le défenseur Hugo Savinsky disputait un premier match dans l’uniforme des Sags après un bref passage avec les Voltigeurs lors du dernier camp d’entraînement… L’ex-capitaine des Saguenéens, le Drummondvillois Zachary Lavigne, était un spectateur attentif dans les gradins… La promotion des hot-dogs à un dollar a attiré 2077 spectateurs au Centre Marcel-Dionne. Près de 1500 hot-dogs ont été engloutis…

Partager cet article