Hartley : «Un groupe uni et confiant»

Hartley : «Un groupe uni et confiant»
Le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé à deux reprises. (Photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il faudra bien commencer à prendre les Voltigeurs au sérieux. Le bataillon drummondvillois a poursuivi sur sa lancée en s’imposant par le pointage de 6-2 sur les Olympiques de Gatineau, dimanche, au Centre Robert-Guertin.

Après avoir vu les locaux ouvrir le pointage au premier vingt, les protégés de Steve Hartley ont riposté avec une salve de quatre buts au deuxième engagement. Deux de ces filets ont été réussis grâce au jeu de puissance.

«Sans dire qu’on a connu un mauvais départ, on a écopé de trois punitions coup sur coup. Ça nous a scié les jambes, mais il nous restait 40 minutes pour nous reprendre. C’est ce que j’aime de notre groupe présentement. Contrairement aux premiers matchs de la saison, on ne panique pas quand on donne un but. Les gars réagissent de la bonne façon. Je sens que ce groupe-là est confiant», a commenté Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Le défenseur autrichien Thimo Nickl a réussi ses deux premiers buts en carrière dans la LHJMQ. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En infligeant une neuvième défaite consécutive à leurs rivaux de l’Outaouais, les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à cinq parties. Auteurs d’une seule victoire à leurs cinq premières sorties, voilà que les Rouges se retrouvent avec une fiche enviable de 6-4-0-0. Pour Hartley, il ne s’agit toutefois pas d’une surprise.

«De la façon que notre camp d’entraînement s’est déroulé, on a toujours cru en ce groupe de joueurs. Les pronostics des experts n’étaient pas en notre faveur, mais je ne croyais pas à ça. Non seulement on compte sur des leaders de la trempe de Simoneau et Mercer, mais tout le monde travaille dans la même direction. Notre éthique de travail et notre résilience, ça fait partie de notre identité», a fait valoir l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui avait vu son équipe l’emporter 5-3 sur le Drakkar de Baie-Comeau la veille.

«Tout le mérite revient aux joueurs, car avec une fiche de 1-4 pour commencer la saison, ça aurait été facile d’avoir le moral dans les talons. Les gars se sont retroussé les manches. Depuis notre voyage en Abitibi, je sens que notre équipe est encore plus confiante. On s’en va dans la bonne direction. C’est un groupe facile à diriger.»

Une défensive en pleine ascension

Employé à la pointe en avantage numérique, Thimo Nickl a réussi ses deux premiers buts en carrière dans la LHJMQ. Auteur d’un but et deux passes, Jacob Dion a pour sa part hérité de la première étoile de la rencontre.

«Nos jeunes défenseurs sont en pleine ascension. L’ensemble de notre brigade défensive connait une belle progression. Quand on garde les choses simples, qu’on joue vite et vers l’avant, c’est là qu’on est à notre meilleur», a expliqué Steve Hartley.

Continuant sur leur élan des derniers matchs, Dawson Mercer (quatre passes) et Xavier Simoneau (un but en désavantage numérique et deux passes) ont consolidé leur place parmi les meilleurs pointeurs du circuit Courteau.

Pour Simoneau, il s’agit déjà d’un quatrième but en infériorité numérique en dix matchs cette saison. Le record d’équipe à ce chapitre appartient à René Corbet, auteur de 12 buts à court d’un homme lors de la saison 1992-1993. À travers la LHJMQ, la marque de 15 buts en désavantage a été établie par Stéphane Morin en 1988-1989.

«En désavantage, on travaille avec acharnement, on bloque des tirs et on met beaucoup de pression sur l’adversaire. Les gars sont fatigants à affronter», a souligné Hartley.

Fabian Hochegger et Isiah Campbell ont également touché la cible pour les Voltigeurs. Émile Hegarty-Aubin et Metis Roelens ont répliqué pour les Olympiques (1-7-2-0).

À son premier départ en trois semaines, Jacob Leblanc a décroché sa première victoire en carrière dans la LHJMQ. Le gardien de 17 ans a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui. «Leblanc n’avait pas été placé dans une position facile lors du week-end d’ouverture. Il a travaillé avec Olivier Michaud au cours des dernières semaines. Ce soir, on a vu un gardien confiant, surtout en première période quand on a joué en désavantage numérique. Il a rebondi de très belle façon», a affirmé Steve Hartley.

Après avoir cédé cinq fois sur seulement 20 tirs, Rémi Poirier a été remplacé par Creed Jones en troisième période. En relève, Jones a été victime d’un but sur cinq lancers.

Les Voltigeurs recevront les Saguenéens de Chicoutimi (6-2-1-0), mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. La rencontre débutera à 19 h. «Ça représente un beau défi de se frotter à l’équipe de l’heure selon les experts. Peu importe l’adversaire, on doit continuer à jouer comme on le fait présentement. On joue de façon plus serrée qu’en début de saison. On donne moins de revirements et de chances gratuites à nos adversaires», a fait observer Steve Hartley.

«On est encore tôt dans l’année, mais je sens que c’est un groupe très uni. Les gars sont dédiés à la cause de l’équipe. Les vétérans donnent le ton et les jeunes suivent le rythme», a conclu le chef d’orchestre des Drummondvillois.

Partager cet article