Des courtepointes contemporaines en exposition chez Axart

Des courtepointes contemporaines en exposition chez Axart
Isabelle Dupras se spécialise dans le textile et la confection de courtepointes. (Photo : gracieuseté)

ART. Isabelle Dupras, artiste en art textile et de courtepointes, présentera son exposition «Formation Déformation», qui regroupe une quinzaine d’œuvres récentes, chez Axart, du 7 novembre au 1er décembre.

La pièce maîtresse de l’exposition est une exorbitante courtepointe de plus de cinq mètres de large réalisée à partir d’une banderole peinte par des étudiants du Cégep de Drummondville.

Ayant nécessité plus d’une centaine d’heures de confection, «Formation Déformation» sera accompagnée d’une série de capsules vidéo portant sur la genèse de l’œuvre et ainsi que sa conception.

L’exposition présente une série d’autres courtepointes et des tableaux textiles dans lesquels s’entremêlent fantaisie, géométrie et récupération.

L’artiste et sa démarche

Après des années à célébrer la flore du Québec dans le cadre de sa carrière en horticulture, Isabelle Dupras se consacre désormais à une tout autre facette du patrimoine, celle de la courtepointe et du textile.

Riche d’une formation en architecture de paysage au cours de laquelle elle a exploré maintes facettes du design, elle profite maintenant pleinement de sa créativité et de son amour de la nature afin de créer des courtepointes expressives qui sont à la fois des objets de réconforts et des œuvres toutes personnelles.

La courtepointe, telle qu’elle la propose, lui permet d’allier son amour pour les traditions populaires, sa passion pour les textiles et son désir constant de partager sa fascination pour les choses de la nature, petites ou grandes.

Sur le plan matériel, la Drummondvilloise fait une large place aux matériaux récupérés. Elle travaille notamment avec des paires de jeans usagées qu’elle recycle en les intégrant à ses œuvres. Loin des courtepointes de nos grand-mères, mais tout de même empreintes de traditions, ses œuvres sont tout autant destinées à être posées sur un lit que suspendues au mur d’une galerie.

Isabelle Dupras a maintenant son atelier à Drummondville, mais a vécu plus d’une vingtaine d’années en Estrie où elle a réalisé ses toutes premières courtepointes.

Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives provinciales et internationales et son travail a également fait l’objet d’une exposition solo au Centre d’interprétation de l’ardoise à l’été dernier.

Pour lancer le début de l’exposition, un vernissage aura lieu le 7 novembre, de 17 h à 19 h, à la galerie Axart.

Puis, une activité-causerie pour en apprendre davantage sur le travail de l’artiste aura lieu le 16 novembre, à 15 h, chez Axart. (EA)

Une oeuvre d’Isabelle Dupras.
Partager cet article