Solidarité et sensibilisation à la 29e Nuit des sans-abri

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Solidarité et sensibilisation à la 29e Nuit des sans-abri
Certains foulards seront accrochés à un arbre à la place Saint-Frédéric pour faire la promotion de cette soirée et, du même coup, sensibiliser la population à la problématique de l’itinérance. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

ITINÉRANCE. Qu’elle soit situationnelle, épisodique ou chronique, environ 400 personnes se retrouvent en situation d’itinérance, sous ces différentes formes, chaque année à Drummondville. Pour une 29e fois, la Nuit des sans-abri se tiendra le 18 octobre afin de sensibiliser la population à cette problématique bien présente.

«Cette année, le thème «Différentes histoires, différents visages» exprime très bien cette réalité que chaque personne a son histoire bien à elle, unique, souvent triste, mais intéressante. L’itinérance est une problématique sociale qui n’est rarement causée que par un seul facteur», expose Vanessa Bibeau, coordonnatrice de l’événement.

L’itinérance ne cadre pas nécessairement avec l’image qu’on retient des grands centres urbains. D’ailleurs, à Drummondville, l’itinérance est plus discrète, mais si criante de la même souffrance. Dès qu’on ne sait pas où on dormira ce soir ou demain, il s’agit d’une situation d’itinérance.

Et derrière cette problématique, il ne faut pas oublier que des humains s’y cachent.

«Ces humains pourraient être n’importe qui autour de vous ou même, vous. Car il n’y a pas de critère de sélection. Cette année, le slogan vous rappelle de prendre le temps de les considérer simplement», souligne Mme Bibeau.

Arbres à foulard

Chaque année, lors de la Nuit des sans-abri de Drummondville, les intervenants sur place distribuent tuques, foulards, cache-cous et mitaines aux personnes qui en ont besoin. Des tricoteuses ont la générosité de fabriquer ces accessoires dans les semaines précédant l’événement. Cette année, certains foulards seront accrochés à un arbre à la place Saint-Frédéric pour faire la promotion de cette soirée.

Quelle que soit la température, l’événement débutera à 18 h. La programmation prévoit un concours d’abris de fortune, une marche solidaire, des témoignages, un spectacle sous le chapiteau comprenant des performances artistiques variées ainsi qu’une cérémonie entourant l’allumage du brasero.

Le comité organisateur (Photo – Cynthia Giguère-Martel)

 

Partager cet article