Des gens d’affaires ont assisté à une conférence de Pierre Cléroux

Des gens d’affaires ont assisté à une conférence de Pierre Cléroux
Le conférencier Pierre Cléroux est accompagné de Luc Gaudreau, directeur des communications et marketing à la SDED; Francis Trudel, directeur principal du Centre d’affaires de Drummondville – BDC; Kathleen Beauchesne, conseillère aux entreprises au CAE Drummond; Daniel Pageau, directeur du secteur manufacturier de la SDED; Édith St-Pierre, directrice au CAE Drummond; Mathieu Girard, directeur du Centre d‘affaires de Drummondville – BDC; Martin Dupont, directeur général de la SDED, et Yves Grondin, maire adjoint de la Ville de Drummondville et membre du CA de la SDED.  (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Pour une troisième année consécutive, Pierre Cléroux, vice-président recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada, a exposé et vulgarisé avec fluidité les perspectives économiques mondiales pour 2020 et leurs effets sur celles du Québec et du Canada, devant quelque 220 gens d’affaires provenant de Drummondville, de la MRC de Drummond et du Centre-du-Québec.

À nouveau cette année, la synergie des efforts déployés par la Banque de développement du Canada (BDC), le Centre d’aide aux entreprises de Drummond (CAE Drummond) et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) aura été couronnée de succès.

Bien appuyé par des statistiques étoffées, Pierre Cléroux a su à la fois rassurer son auditoire et l’inquiéter quant aux perspectives de l’économie mondiale, canadienne et québécoise, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de protectionnisme.

En soi, M. Cléroux aura béni son auditoire de ses prédictions : un léger ralentissement de la vitesse de la croissance mondiale (dû majoritairement à une pénurie de main-d’œuvre) alors que de nombreuses années de prospérité s’annoncent, à moins que les tensions commerciales de nos voisins du sud ne s’accentuent et que le protectionnisme national ne gagne encore plus de terrain.

Rappelons que Pierre Cléroux dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens.

Ce dîner-conférence était précédé de deux formations offertes gratuitement aux participants, à savoir : l’industrie 4.0 et son impact sur la PME manufacturière québécoise et l’impact du montage financier sur la pérennité des opérations après un transfert d’entreprise. (LT)

Partager cet article