Urgence climatique : ouvertes, les écoles de la CSDC se mobilisent et posent des gestes concrets

Urgence climatique : ouvertes, les écoles de la CSDC se mobilisent et posent des gestes concrets
(Photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Alors que c’est jour de classe dans toutes les écoles de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) en cette journée mondiale de mobilisation sur l’urgence climatique, l’organisme invite les parents des élèves qui prévoient s’absenter pour prendre part aux marches ou manifestations prévues à motiver l’absence de leur enfant.

«Soyons clairs. Il est impossible de nier l’importance des motivations de ce mouvement planétaire, lesquelles sont partagées par la commission scolaire. Toutefois, nous devons assumer les responsabilités qui nous incombent concernant le respect des heures de classes et la sécurité de nos quelque 14 000 élèves répartis dans près de 40 bâtiments. Nous souhaitons notamment éviter tous risques liés à des manifestations spontanées qui ne seraient pas encadrées par nos écoles», tient à préciser le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, Lucien Maltais.

Des gestes concrets

Par ailleurs, plusieurs écoles de la Commission scolaire des Chênes mettront en valeur, par une activité ou des gestes symboliques, toutes les initiatives environnementales en place dans leur milieu.  

«Depuis longtemps, nos écoles réalisent des projets voués à la protection de l’environnement ou à la sauvegarde du climat. Les gestes que nous posons sont là pour rester, c’est indéniable. Cette journée est idéale pour démontrer, concrètement, ce que nos jeunes et les membres de notre personnel ont fait dans le passé, font actuellement et feront dans le futur pour, à leur façon, sauver la planète. Chez-nous, le 27 septembre… c’est chaque jour!» de dire M. Maltais.

À titre d’exemple, à 14 h, les élèves du GARAF prendront part à une sortie qui prendra tout son sens, afin de mener des actions sur le terrain. Par ailleurs, des enseignants ont préparé des activités de sensibilisation/ou d’actions en classe/école à différents moments de la journée, dont le nettoyage à l’extérieur et sur les terrains environnants.

De son côté, l’école Jeanne-Mance se démarque par son implication environnementale à plusieurs niveaux, et ce depuis bon nombre d’années. Elle fait partie du réseau des Établissements verts Brundtland, qui regroupe des écoles où l’on pose des gestes concrets susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique et pacifique. Un comité environnement, regroupant plusieurs élèves et membres du personnel de l’école, est également en place à l’école.

Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) affichera sa fierté, qui réside dans sa mission : l’école sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une saine gestion des matières résiduelles. Les élèves, dans le cadre de leur formation, s’impliquent activement à recycler les produits électroniques, les «serpuariens». Le CFER est le seul organisme de la région accrédité et autorisé à recycler les vieux appareils électroniques. Depuis sa création en 2008 ce sont 5 945 822 kg de vieux appareils électroniques qui ne se sont pas retrouvés dans un site d’enfouissement grâce à l’implication des élèves du CFER, de leurs enseignants et intervenants.

D’autre part, l’école Marie-Rivier profitera de la journée du 27 septembre pour mettre en valeur les initiatives qui sont déjà en place. Aussi, dans chacune des classes, il y aura une réflexion sur le thème «Debout pour la planète!» Les élèves adopteront une déclaration d’engagement qui sera acheminée au conseil des élèves, au groupe Enviro M-R et au groupe Amnistie internationale.

Enfin, à l’école La Poudrière, le comité UNESCO a sollicité la participation de tous à une activité spéciale. L’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Robert Bombardier, prendra la parole. Il invitera les élèves et les enseignants à ouvrir leur agenda à la page 2 pour y lire la Charte environnementale. Il demandera aux élèves d’encercler chaque point qu’ils respectent déjà ou qu’ils s’engagent à respecter cette année.

Le coup de départ de la marche sera donné à 12 h, aujourd’hui, à la bibliothèque publique.

Partager cet article