«L’environnement, c’est nous» – Martin Champoux, candidat du Bloc québécois

«L’environnement, c’est nous» – Martin Champoux, candidat du Bloc québécois
Martin Champoux et Yves-François Blanchet. (Photo : Ghyslain Bergeron archives)

POLITIQUE. En cette semaine internationale pour le climat, Martin Champoux, candidat pour le Bloc québécois (BQ) dans Drummond, profite de l’occasion pour réitérer la position de son parti en matière d’environnement, tout en indiquant sa présence à la marche du 27 septembre dans les rues de Drummondville.

«Nous voulons être maîtres de l’aménagement de notre territoire et de la protection de notre environnement. Autrement dit, nous refusons de nous faire imposer un oléoduc par un gouvernement libéral ou conservateur. Le 27 septembre, nous marcherons pour le climat à Drummondville et pour réaffirmer notre volonté d’agir pour l’environnement», affirme le candidat du Bloc.

Plutôt qu’un pipeline transportant du pétrole destiné uniquement à l’exportation, le BQ propose de développer des sources d’énergie renouvelable.

«Il est urgent de réduire progressivement notre dépendance au pétrole. Le Bloc favorise une transition rapide, mais réaliste, vers les énergies vertes. Ce faisant, nous nous plaçons du bon côté de l’histoire puisque nous serons de ceux qui auront contribué à laisser une planète viable aux générations suivantes», laisse entendre le père de famille, ajoutant avec un brin d’humour que ses enfants l’ont bien à l’oeil en ce qui concerne ses engagements environnementaux.

Des mesures concrètes

Cette transition se fera par l’octroi de crédits plus généreux pour les familles à faible revenu pour l’achat de véhicules électriques.

«Les idées du Bloc pourraient ainsi permettre d’économiser jusqu’à 7500 $ pour une voiture électrique usagée et contribuer à éliminer les voitures à essence plus rapidement de nos routes», annonce-t-il.

«Nous souhaitons aussi encourager le remplacement rapide des autobus scolaires actuels par des autobus électriques, tels que ceux fabriqués ici à Drummondville par Girardin. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), les autobus électriques permettent de réduire le bruit, d’améliorer la qualité de l’air à bord des autobus scolaires et d’utiliser l’énergie électrique produite au Québec», ajoute-t-il.

La péréquation verte

Parmi les autres mesures, le Bloc québécois propose de bonifier le système de péréquation actuel en y ajoutant des primes aux provinces qui ont un bon bilan en matière d’émissions de gaz à effets de serre et en taxant celles qui polluent le plus.

Le BQ entend aussi déposer un projet de loi pour éliminer progressivement, en quatre ans, l’utilisation des néonicotinoïdes, communément appelés «les pesticides tueurs d’abeilles». Cette mesure sera assortie d’un investissement de 300 millions afin d’accompagner les agriculteurs dans la transition et de financer la recherche pour le développement de produits de remplacement pour une agriculture plus écoresponsable.

Martin Champoux soutient que le Bloc est le seul parti fédéral qui a un plan environnemental sérieux, assorti de mesures réalistes et responsables.

«L’environnement, c’est nous. L’ONU vient de déclarer l’urgence climatique, les libéraux et les conservateurs ont l’air de penser qu’on peut attendre encore avant de passer à l’action. Non, l’avenir de la planète se joue maintenant et ce n’est certainement pas avec des oléoducs qu’on va régler la crise climatique actuelle», conclut-il. CGM

Partager cet article