Élections: les conservateurs font le bilan de leur dernière semaine

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Élections: les conservateurs font le bilan de leur dernière semaine
Jessica Ebacher, candidate conservatrice. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. À moins de quatre semaines des élections, les conservateurs présentent une série d’engagements destinés, disent-ils, à accroître la qualité de vie des Canadiens.

Avant même le déclenchement officiel des élections, les conservateurs rappellent dans un communiqué transmis hier qu’ils ont promis aux électeurs «plus d’argent dans leurs poches». Le chef Andrew Scheer s’engage auprès des contribuables à diminuer le taux de la première tranche de revenu imposable de 1,25 point de pourcentage d’ici quatre ans, s’il est élu le 21 octobre prochain.

Selon lui, la baisse d’impôt pour tous permettra aux familles canadiennes moyennes d’épargner plus de 850 $ par an sur leur impôt sur le revenu lorsque le gouvernement conservateur réduira le taux d’imposition des ménages dans a tranche d’imposition la plus faible. Un contribuable seul peut épargner jusqu’à 400 $ par an.

Il a aussi annoncé deux mesures concrètes pour que «les parents s’inquiètent moins d’arriver à joindre les deux bouts». Il s’engage à mettre sur pied un programme de crédit d’impôt pour les activités sportives des enfants. Cette initiative redonnerait jusqu’à 1 000 dollars par enfant pour des dépenses reliées aux activités sportives ou au conditionnement physique; rendre le crédit remboursable pour que les Canadiens à faible revenu en profitent le plus; et permettre aux parents d’enfants ayant un handicap de réclamer un montant additionnel de 500 dollars par enfant, par année.

M. Scheer ajoute que le crédit d’impôt pour les activités d’art et d’apprentissage des enfants permettrait aux parents de réclamer jusqu’à 500 dollars par enfant pour des dépenses reliées aux activités artistiques et éducatives; rendre le crédit remboursable; offrir de la flexibilité afin que les enfants reçoivent de l’aide additionnelle pour étudier une langue ou du tutorat en mathématiques, sciences ou programmation ; et permettre aux parents d’enfants ayant un handicap de réclamer le double du montant, jusqu’à 1 000 dollars par enfant, par année

«Les parents canadiens savent très bien que les études postsecondaires de leurs enfants représentent un investissement financier considérable. Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont le moyen le plus efficace pour les parents d’épargner pour les études de leurs enfants et de plus en plus de familles utilisent cet outil tous les ans. Plus de la moitié des enfants canadiens de moins de 17 ans ont un REEE».

Comme premier ministre, Andrew Scheer annonce qu’il va aider les parents canadiens à épargner pour les études universitaires ou de formations professionnelles de leurs enfants. «Un nouveau gouvernement conservateur va bonifier la subvention du REEE de 20 à 30 pour cent pour chaque dollar investi, pour un maximum de 2 500 $ par année. Ce changement fera passer la subvention annuelle maximale de 500 $ à 750 $. La subvention maximale à vie passera de 7 500 $ à 12 000 $», est-il spécifié.

Le Parti conservateur a annoncé la mise en place des mesures pour soutenir le développement des communautés rurales du Canada s’il est porté au pouvoir.

«Les conservateurs ont à coeur les intérêts de toutes les municipalités et de tous les villages des quatre coins du Québec et du Canada», a commenté dans un communiqué la candidate conservatrice dans Drummond, Jessica Ébacher. «Ce plan pour soutenir les communautés rurales comprend plusieurs mesures concrètes, dont assurer que toutes les régions reçoivent leur juste part des sommes consacrées aux infrastructures en leur réservant un budget spécifique; nommer un ministre des Affaires rurales; nommer un député québécois ministre responsable de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec. Assurer que toutes les décisions du Cabinet comprennent une perspective rurale; assurer que les programmes du gouvernement tiennent compte des conditions de vie et de l’expérience unique des citoyens et citoyennes qui vivent en région. Notre chef comprend la réalité et les défis de nos communautés», a fait valoir la candidate conservatrice.

Andrew Scheer a aussi annoncé qu’un gouvernement conservateur élu augmentera le crédit en raison de l’âge de 1000 $. Cette mesure s’inscrit dans le plan conservateur pour «mettre plus d’argent dans les poches de tous les Canadiens pour les aider à améliorer leur quotidien».

«Cette augmentation s’adressera aux aînés à revenus faible ou moyen, a expliqué M. Scheer. La situation de nos ainés est d’autant plus difficile qu’ils vivent habituellement avec un revenu fixe. Ils sont donc à la merci des gouvernements», a-t-il déclaré.

Les troupes conservatrices se sont aussi engagée à investir 1,5 milliard de dollars dans un premier mandat afin d’acheter des appareils d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et de tomodensitométrie (TDM) pour remplacer l’équipement vieillissant et pour en ajouter d’autre partout au pays.

«Des centaines de milliers de Canadiens attendent plus longtemps que le temps recommandé pour un scan d’IRM ou de TMD. Ça ne va pas, a dit Andrew Scheer. Cet investissement va aider nos fournisseurs de soins de santé à offrir des services de qualité avec la technologie la plus à jour, donnant aux patients un accès plus rapide à des examens fiables et pouvant sauver des vies », a-t-il précisé.

Partager cet article