Les pompiers en formation sur la rue Saint-Omer

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Les pompiers en formation sur la rue Saint-Omer
Les exercices se déroulent sur la rue Saint-Omer, derrière le concessionnaire Honda. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FORMATION. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) effectueront au cours des prochaines semaines des simulations de gestion d’intervention. Le déploiement des équipes se fera sur la rue Saint-Omer, derrière le concessionnaire Honda.

L’impressionnant déploiement a de quoi inquiéter les gens du voisinage, mais en aucun temps la sécurité des citoyens n’est menacée.

«On va utiliser de la fumée synthétique. Aucun incendie ne sera allumé. Le but premier de cette formation est de pratiquer la gestion d’intervention. Nous allons aussi effectuer la recherche de victimes potentielles dans la résidence», a expliqué Pascal Roux du SSID.

Lors du passage de L’Express sur les lieux, un pompier en détresse et une victime ont été localisés dans la maison «en feu» et sortis à l’extérieur de la maison.

L’exercice permet aussi aux pompiers de mettre en pratique la décontamination des équipements afin d’enrayer 80 % des contaminants. «Une fois de retour en caserne, les vêtements souillés sont isolés dans des sacs de plastique et nettoyés ici même dans une machine à laver. Les outils sont aussi minutieusement désinfectés», avait expliqué Yves Beaurivage, directeur du SSID, dans une entrevue accordée en mars 2017.

Les pratiques sont effectuées dans le cadre de la formation continue des pompiers de la municipalité.

Horaire des exercices

  • 17 septembre de jour et de soir
  • 24 septembre de soir
  • 28 septembre de jour
Partager cet article