Cancer : les pompiers initiés à la décontamination

Cancer : les pompiers initiés à la décontamination
Les pompiers ont pratiqué

FAITS DIVERS. Vendredi, peu après 11 h, les pompiers de Drummondville ont combattu un incendie dans un bâtiment adjacent à une résidence sur la route Caya, à Saint-Nicéphore. Si les flammes ont été maîtrisées rapidement, l’intervention aura permis de mettre en pratique, pour la première fois, les nouvelles normes de décontamination.

Ces normes, issues des nouvelles recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), visent à diminuer les risques de cancer chez les pompiers.

Lors d’une récente entrevue, le chef de division du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID), Yves Beaurivage, avait affirmé que les procédures étaient déjà entamées afin de protéger les sapeurs.

La décontamination consiste à arroser d’eau le pompier tout en frottant, à l’aide d’une brosse douce, l’habit de protection et tous les instruments qui ont servi à combattre les flammes.

«Cette étape permet d’enrayer environ 80 % des contaminants. Une fois de retour en caserne, les vêtements souillés sont isolés dans des sacs de plastique et nettoyés ici même dans une machine à laver. Les outils sont aussi minutieusement désinfectés», explique M. Beaurivage.

L’incendie de ce matin a donc permis aux pompiers de Drummondville d’appliquer ces nouvelles mesures essentielles à leur santé.

Précisons que l’incendie a pris naissance dans un bâtiment de petite superficie situé de biais à une résidence située sur la route Caya. Un élément de chauffage d’appoint serait le point d’origine du brasier. Les dommages se sont limités à cette construction.

Un homme a été transporté par prévention au centre hospitalier parce qu’il a inhalé de la fumée. Une dizaine de sapeurs a participé à l’événement.

Partager cet article