Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Le Centre famille-enfant a accueilli ses premiers patients en mai 2018. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. La réalisation du Centre famille-enfant (CFE) a permis d’améliorer l’offre de service à l’Hôpital Sainte-Croix, de même que la qualité de ceux déjà en place dans la région. Les statistiques le démontrent.

Depuis sa création, 1106 poupons ont vu le jour à Drummondville, soit 70 de plus que les années précédentes. «Notre impression, c’est qu’on va chercher des mamans qui habitent dans des régions limitrophes. Avant, elles ne venaient pas nécessairement à Drummondville», estime Isabelle Tessier, chef de service parents-enfants zone sud Drummond.

Alexandra Benoit et Jean-Raphaël Sanacore, tenant dans leurs bras les jumeaux Dario et Adamo. (Photo Ghyslain Bergeron)

De plus, le CFE assure les soins et services des nouveau-nés de 34 semaines et plus. Auparavant, les bébés qui se pointaient le bout du nez avant 36 semaines devaient prendre la direction de Trois-Rivières, Sherbrooke ou Sainte-Justine.

Lorsque les parents sont transférés vers d’autres centres hospitaliers, ils reviennent dès que possible avec leur bambin pour poursuivre les soins nécessaires à Drummondville.

C’est le cas d’Audray Girouard et Andrew Martel, fiers parents de jumeaux. Alexi et Abbie sont nés à 33 semaines et 1 jour, à Sherbrooke. Les nouveau-nés sont maintenant pris en charge par les professionnels du CFE, leur permettant de rester auprès de leurs proches. «C’est plus confortable ici. C’est relaxant», commente la maman.

Un avis partagé par Alexandra Benoit, qui a aussi donné naissance à des jumeaux, Dario et Adamo. La maman et son conjoint Jean-Raphaël Sanacore trouvent les lieux douillets pour leurs deux garçons. «Il y a beaucoup de place. C’est intime et tranquille. Le personnel est très gentil», souligne Alexandra Benoit.

Embauches
Qui dit plus de naissances, dit aussi plus de personnel. «Une naissance, ça représente une infirmière pour une maman en travail. Un travail prend en moyenne entre 12 et 15 heures. Ça veut dire qu’il y a eu 70 présences infirmières de plus en 2018-2019», calcule Mme Tessier.

Une dizaine d’infirmières supplémentaires ont donc enfilé leur uniforme au cours de la dernière année. Au total, 70 infirmières, infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires gravitent autour du CFE.

La création d’un bloc obstétrical comprenant deux salles d’opération pour césariennes et une salle de réveil a également nécessité l’ajout de personnel. Cette nouveauté a notamment comme objectif de réduire les distances en cas d’intervention rapide, par exemple lors d’une césarienne non planifiée.

Une inhalothérapeute, qui s’occupe des soins du système cardiorespiratoire, a également été embauchée.

Pédiatrie

Audray Girouard et Andrew Martel, parents des jumeaux Alexi et Abbie, discutent avec le pédiatre Ruben Arévalo. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Dans le département de pédiatrie, 1195 patients ont été admis en 2018-2019, comparativement à 1098 l’année précédente. Les transferts vers d’autres centres hospitaliers sont quant à eux passés de 43 à 5.

«Pendant plusieurs années, il y avait deux pédiatres à Drummondville. Les nouveaux locaux ont donné quelque chose d’alléchant pour aller en chercher d’autres», indique Isabelle Tessier.

En effet, deux nouveaux médecins se sont joints au CFE durant la dernière année. Et pour les pédiatres déjà en poste, leur nouveau lieu de travail représente un véritable atout. «Le centre favorise les échanges. Il y a une belle collaboration, pas seulement entre les médecins, mais aussi avec tout le personnel. Je suis très content», commente Ruben Arévalo, pédiatre à l’Hôpital Sainte-Croix depuis 2009.

L’an prochain, l’équipe passera à cinq pédiatres, ce qui laisse présager que les services seront une fois de plus bonifiés. Une bonne nouvelle pour les familles de la région!

Le CFE en chiffres

  • Projet totalisant 32,4 M$
  • Construction de 3 niveaux
  • Superficie de 6237 m²
  • Inauguré le 17 juin 2018

Autre texte à lire: Incursion dans le Centre famille-enfant… un an plus tard 

Partager cet article