Le Rover nivèle la série : «On doit mieux jouer en défensive»

Le Rover nivèle la série : «On doit mieux jouer en défensive»
Pierre-Luc Joly et Mathieu Audet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock ne l’aura pas facile en demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec. La formation drummondvilloise s’est avouée vaincue 3-2 en prolongation devant le Rover de Sainte-Marie, vendredi soir, au stade Julien-Faucher.

En s’inclinant, le Brock a vu ses adversaires beaucerons créer l’égalité 1-1 dans cette série trois-de-cinq. Les champions de la saison régulière avaient remporté le premier match 5-3 devant leurs partisans.

Détenant une avance de 2-0, le Brock a vu le Rover créer l’égalité 2-2 en fin de sixième manche. Le match s’est joué en fin de huitième manche, quand Alex Santerre a frappé un triple avant d’être poussé au marbre par un coup sûr du lanceur Guillaume Lachance.

Quelques instants auparavant, une controverse avait éclaté quand l’arbitre a appelé une feinte illégale contre le lanceur Jonathan Paré, permettant ainsi à Alex Santerre de croiser le marbre. Une décision qui a finalement été renversée par les officiels, puisque la balle n’était pas en jeu en raison d’un temps d’arrêt.

«C’était une situation étrange, mais au final, les arbitres ont pris la bonne décision, a exprimé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. Nos adversaires ont ensuite pu signer une victoire bien méritée. De notre côté, on a perdu dignement, mais ça reste crève-cœur puisqu’on était à cinq retraits de gagner ce match.»

«En sixième manche, un double de Jean-Philippe Guillemette a donné du momentum à nos adversaires, a ajouté Audet. À 2-1, notre lanceur a ensuite commis une erreur de concentration en ne couvrant pas le premier but, ce qui a coûté le deuxième point.»

Au monticule, le partant du Rover, Guillaume Lachance (2-0), a réalisé un match complet. Le gaucher a limité les dégâts pendant huit manches face aux champions en titre du circuit. «Lachance a été phénoménal. On a réussi une dizaine de coups sûrs, mais il a obtenu plusieurs retraits au bâton. Il a élevé son jeu d’un cran dans les moments importants», a souligné Audet.

Frédéric Gagnon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le partant du Brock, le gaucher Yannick Breton, a contenu l’attaque du Rover pendant les cinq premières manches. En relève, le droitier Frédéric Gagnon a permis deux points en sixième manche. La défaite est allée à la fiche de Jonathan Paré (0-1).

«Breton a été impeccable. Il nous a sortis de l’eau chaude à quelques reprises. Quant à nos releveurs, j’admire leur ténacité. Leur métier est difficile et ingrat. Quand ils font le travail, personne n’en parle, mais les projecteurs se tournent vers eux en cas de défaite», a affirmé Audet.

La troisième partie aura lieu dès dimanche soir, à compter de 19 h, au stade Jacques-Desautels. L’as-droitier Xavier Tremblay (1-0) sera de retour au monticule pour le Brock. Rétabli d’une blessure au dos, Dyllan Labonté-Morin effectuera un retour au jeu. Le vétéran sera inséré au quatrième rang de l’alignement offensif.

«Le troisième match d’une série est souvent le plus important. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas encore joué notre meilleur baseball. Je suis confiant qu’on va rebondir grâce à notre chimie et notre maturité. On doit toutefois mieux jouer en défensive et minimiser les erreurs mentales, deux aspects où on n’a pas été à la hauteur jusqu’ici», a conclu Mathieu Audet.

Dans l’autre demi-finale, les Jarrets noirs de la Beauce ont pris les devants 1-0 face au Polycor de Charlesbourg.

Partager cet article