Des compétitions nationales pour des jeunes d’ici (mise à jour)

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Des compétitions nationales pour des jeunes d’ici (mise à jour)
Jessy Camiré. (Photo : ABC)

BASEBALL. Signe que le baseball mineur et scolaire se porte bien dans la région de Drummondville, plusieurs jeunes joueurs issus de Baseball Drummond ou du programme sports-études des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier ont été retenus pour participer à des compétitions d’envergure nationale cet été.

Dans un premier temps, Jessy Camiré a récemment participé à la coupe Canada tenue à Régina, en Saskatchewan. Originaire de Kingsey Falls, ce lanceur droitier fait partie de l’équipe québécoise des moins de 16 ans de l’Académie de baseball Canada (ABC) qui évolue dans la Ligue de baseball majeur du Québec cette saison.

«À 6 pieds, 3 pouces et près de 230 livres, Jessy est vraiment costaud. Sa rapide et ses balles à effets sont ses meilleurs atouts. Il fait partie de notre programme depuis qu’il est en secondaire 1. On a pu voir toute sa progression jusqu’en secondaire 5», a raconté Frédéric Gagnon, l’un des entraîneurs des Riverains de l’école Marie-Rivier.

À Régina, l’équipe du Québec a dû se contenter de la quatrième position, subissant des revers de 3-1 face à la Nouvelle-Écosse en demi-finale et de 6-2 devant la Colombie-Britannique dans le match pour la médaille de bronze. En huit parties, Camiré a été limité à une seule apparition au monticule.

«L’an prochain, Jessy devrait faire le saut avec l’équipe des moins de 17 ans de l’ABC. Son objectif est de faire le saut dans les collèges américains. Il a le potentiel et la puissance pour y arriver. Il travaille vraiment fort et il s’améliore chaque année», s’est dit d’avis Gagnon.

Mathys Ayotte.

De son côté, Mathys Ayotte représentera le Québec au championnat canadien des moins de 15 ans disputé à Oshawa, du 22 au 25 août. C’est à la suite d’un long processus de sélection que le lanceur de 15 ans a été retenu au sein de la formation fleurdelysée.

«Mathys est un des tops lanceurs au Québec dans sa catégorie. Sa balle rapide et son contrôle lui permettent de connaître du succès», a indiqué Frédéric Gagnon.

Quant à Émile Beaunoyer, il sera en action au championnat canadien des moins de 13 ans qui aura lieu à Repentigny à compter du 22 août. Celui qui peut lancer et évoluer au poste de receveur a été repêché par l’équipe championne du Québec, celle de la Mauricie. «Émile est fort physiquement. Son coup de bâton est puissant», a affirmé Gagnon, qui dirige également les Olympiques pee-wees AA de Drummondville cette saison.

Émile Beaunoyer.

À sa sixième année d’existence, le programme sport-études en baseball de l’école Marie-Rivier compte sur une cinquantaine de joueurs cette année.

«C’est un nombre record. Les joueurs doivent être assidus et mettre les bouchées doubles à l’école, parce qu’ils passent seulement la moitié de la journée en classe. Ils doivent conserver une moyenne supérieure à 70 % dans les matières de base pour garder leur place dans le programme. Certains font ensuite le saut avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville», a précisé Frédéric Gagnon, en précisant que l’organisme Baseball Centre-du-Québec tient chaque année une école de baseball afin de faire découvrir ce sport  aux jeunes des écoles primaires.

Pas moins de six joueurs de la région ont d’ailleurs percé l’alignement des Faucons midgets AAA de la région Estrie/Richelieu-Yamaska. Il s’agit de Pierre-Olivier Perreault, Eliot Goulet, Xavier Simoneau, Nathan Fréchette, Michael Courteau et Zac Fréchette. L’équipe dirigée par le Drummondvillois Mathieu Adam a récemment participé au championnat provincial au stade Canac de Québec.

«C’est une ligue de développement. Comme ce n’est pas nécessairement la victoire qui importe, tout le monde est utilisé dans l’équipe», a expliqué Frédéric Gagnon, qui évolue avec le Brock dans les rangs seniors.

Gonzalez-Bayard, Nadeau et Gosselin

De leur côté, le lanceur gaucher Xavier Gonzalez-Bayard et le joueur d’avant-champ Samuel Nadeau participent en ce moment au championnat canadien des moins de 21 ans. Cette compétition se déroule jusqu’à dimanche, à Gatineau.

Alors que Gonzalez-Bayard a été invité à se joindre aux Guerriers de Granby, qui représentent le Québec, Nadeau fait partie de l’équipe hôtesse du tournoi, les Tyrans.

Originaire de Saint-Guillaume, Gonzalez-Bayard évolue avec les Bulldogs de Clarendon, dans la NJCAA. Quant à Nadeau, il a aidé les Voltigeurs du Cégep de Drummondville à remporter le dernier championnat des séries éliminatoires. Tous deux ont évolué au sein de l’ABC.

Soulignons que dans les rangs seniors, le Drummondvillois Karl Gosselin a été sélectionné au sein de l’équipe du Québec qui participera au championnat canadien à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, du 21 au 26 août. Détails à venir à ce sujet.

Partager cet article