Gonzalez-Bayard et Nadeau au sein de l’ABC

Gonzalez-Bayard et Nadeau au sein de l’ABC
Le camp de sélection final de l'Académie de baseball du Canada a eu lieu au Stade olympique.

BASEBALL. Deux jeunes joueurs de baseball de la région ont récemment été sélectionnés au sein de l’Académie de baseball du Canada (ABC).

Le lanceur gaucher Xavier Gonzalez-Bayard, de Saint-Guillaume, a percé l’équipe des moins de 17 ans. Quant au joueur d’avant-champ Samuel Nadeau, de Drummondville, il s’est taillé une place dans la formation des moins de 18 ans. Ces clubs rassemblent les 20 meilleurs joueurs du Québec au sein de ces deux catégories.

Avant d’intégrer le programme d’excellence de Baseball Québec, ces deux joueurs ont évolué au sein d’équipes locales, puis élites de Drummondville. La sélection finale a eu lieu lors de matchs disputés au Stade olympique de Montréal, contre de jeunes joueurs de l’Ontario.

«C’était une expérience exceptionnelle. Je suis très heureux et fier d’avoir l’opportunité de poursuivre mon développement sportif d’élite au sein de cette formation. C’est une étape stimulante et très significative, un pas de plus vers mon objectif qui est d’atteindre les plus hauts niveaux du baseball», a affirmé Xavier Gonzalez-Bayard, qui se décrit comme un joueur polyvalent et compétitif.

Après un camp de printemps en Arizona, où ils se sont mesurés à des joueurs américains, Gonzalez-Bayard et Nadeau commenceront leur aventure au sein de l’ABC en croisant le fer contre les meilleurs joueurs de moins de 22 ans de la province au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec. En juillet, ils se mesureront à des équipes américaines dans le cadre de plusieurs tournois d’envergure internationale.

Le dénouement final pour ces joueurs consistera à participer aux Jeux du Canada, qui se dérouleront du 28 juillet au 13 août, à Winnipeg. Les meilleurs joueurs de chaque équipe auront ensuite l’opportunité de défendre les couleurs de leur pays lors du championnat du monde de la jeunesse.

À l’automne, une série de matchs face à des collèges américains sera au menu. Les joueurs bénéficieront d’une vitrine devant les recruteurs du baseball professionnel. L’obtention d’une bourse d’études en sol américain sera l’objectif de ce voyage.

Pour prendre part à toutes ces activités, chaque joueur doit débourser plus de 8000 $. C’est pourquoi Xavier Gonzalez-Bayard et Samuel Nadeau sont actuellement à la recherche de commanditaires afin de financer leur participation à ce programme. Il est possible de les contacter au m.bayard@hotmail.ca. (JH)

Partager cet article