Mission accomplie pour Noémye Letendre

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Mission accomplie pour Noémye Letendre
Noémye Letendre (Photo : Gracieuseté, MLB)

BASEBALL. Noémye Letendre peut dire mission accomplie. Elle a fait belle figure en Floride et en Alberta au cours des dernières semaines.

L’athlète âgée de 15 ans a participé au camp de développement amateur féminin Breakthrough Series. La deuxième édition de l’événement organisée par la MLB se déroulait en Floride, du 14 au 18 juin. Noémye Letendre était l’une des quatre Canadiennes au rendez-vous sur une soixantaine de participantes. La Drummondvilloise a profité des conseils de quelques anciens joueurs de baseball professionnel et d’ex-joueuses de l’Équipe nationale américaine pour progresser.

«J’ai vraiment amélioré ma confiance et l’aspect mental du baseball, évalue la principale intéressée. Sur le plan technique, ça ressemblait à ce que j’avais vu ici. J’ai vraiment aimé travailler avec les intervenants là-bas.»

Son retour dans la Belle province a été de courte durée, puisqu’elle s’est dirigée vers l’ouest pour participer au Championnat canadien à Okotoks, en Alberta, du 4 au 7 juillet. Celle qui évolue principalement au troisième et au premier coussin est satisfaite de ses performances. Elle a disputé cinq matchs et demi avant de revenir au Québec.

«Au bâton, ça s’est vraiment bien passé. Les entraîneurs m’ont rencontré et ils m’ont dit que j’étais trop jeune cette année pour aller aux qualifications en prévision du prochain championnat du monde. Ils m’ont fait savoir que j’aurais la chance de faire l’équipe dans un an ou deux. Ça me motive à travailler plus fort dans le gymnase et sur le terrain», affirme-t-elle avec confiance.

«Un immense potentiel»

Noémye Letendre a profité du Championnat canadien pour acquérir une précieuse expérience en jouant contre des femmes, estime le directeur de l’équipe féminine canadienne, André Lachance.

«Ça fait trois ou quatre ans qu’on fait une équipe avec les meilleurs espoirs qui ne sont peut-être pas assez prêts pour représenter leur équipe provinciale, précise-t-il. Ça nous permet de voir les joueuses contre des athlètes qui ont plus d’expérience.»

L’étudiante de l’école secondaire Marie-Rivier s’est bien tirée d’affaire, selon lui. Il aurait d’ailleurs aimé la voir lancer au monticule, mais les conditions météorologiques ont empêché l’adolescente de monter sur la butte.

«Elle a super bien fait et elle a un immense potentiel, souligne André Lachance. Je pense qu’elle revient à Drummondville avec un bagage intéressant. Elle a plusieurs nouvelles choses à appliquer cet été (à son jeu), mais c’est sûr qu’on va la suivre de près pour le futur. Elle se démarque avec sa force physique pour son âge. Elle lance et elle frappe la balle avec puissance. Noémye a les outils pour réussir. Elle doit maintenant polir son jeu en travaillant sur quelques aspects mécaniques et techniques. C’est quelque chose de normal pour un jeune qui est croissance.»

Si la jeune joueuse continue sa progression, elle pourrait se retrouver sous les projecteurs nationaux assez rapidement.

«Si elle prête à faire les sacrifices pour aller plus loin, je pense que c’est une très bonne candidate pour être sélectionnée sur l’équipe nationale à un moment donné, laisse-t-il entendre. Je ne dis pas qu’elle va nécessairement le faire à sa première année d’éligibilité (à 16 ans), mais c’est certain que si elle met les efforts nécessaires, elle va être une sérieuse candidate.»

Partager cet article