Grand défi Pierre Lavoie : Catherine Lassonde vit toute une expérience

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Grand défi Pierre Lavoie : Catherine Lassonde vit toute une expérience
Catherine Lassonde. (Photo : Gracieuseté)

CYCLISME. La conseillère municipale Catherine Lassonde vit toute une expérience depuis le départ du Grand défi Pierre Lavoie. «On a roulé dans des conditions extrêmes», a-t-elle indiqué.

Jusqu’à présent, la Drummondvilloise a parcouru 180 kilomètres et devrait, au terme du Grand défi qui se clôturera dimanche après-midi, avoir parcouru un total de 500 kilomètres sur une période de 60 heures. Elle fait partie de l’équipe de l’Union des municipalités du Québec.

«On a commencé le parcours à La Baie jusqu’à L’Anse-Saint-Jean, le village natal de Pierre Lavoie. Nous avons pédalé dans des conditions extrêmes. C’était inconfortable. Nous avons eu beaucoup de pluie et nous avons fait face à beaucoup de vent. Mais j’ai réussi à garder une bonne attitude et le sourire. J’ai croisé un cycliste qui en est à sa onzième année au Grand défi, il m’a dit que c’est la première fois qu’il voulait prendre la caravane et arrêter l’épreuve plus tôt, mais il n’y avait plus de place», a raconté Mme Lassonde au début de l’après-midi.

Demain, la conseillère municipale fera son entrée à Drummondville et participera à La Boucle, un parcours de 135 kilomètres qui prendra son envol sur le boulevard de l’Université à compter de 9h.

Catherine Lassonde fait partie de l’équipe de l’Union des municipalités du Québec. (Photo gracieuseté)

«Ce sera un beau moment! J’espère que le beau temps sera de la partie et qu’on pourra profiter de la journée», a-t-elle ajouté.

Catherine Lassonde, qui est diplômée de l’École nationale de police du Québec, a indiqué qu’elle s’est entraînée à l’Institut du guerrier de Drummondville pour se préparer au Grand défi Pierre Lavoie.

«J’ai fait des exercices spécifiques pour améliorer la force dans mes jambes. Mon entraîneur, François Pellerin, m’a beaucoup aidé», a-t-elle tenu à préciser.

Montréal

Si Mme Lassonde a très hâte de prendre le départ de La Boucle demain, elle anticipe aussi l’arrivée du peloton dans la métropole, prévue vers 14h, dimanche.

«Tout le monde me dit que le point culminant du Grand défi est l’entrée à Montréal au stade olympique. J’ai très hâte de vivre ça. Mes enfants et mon mari y seront!»

Tous les fonds qu’elle amassera durant cette aventure seront versés à l’école Duvernay de Drummondville. «C’est l’école que j’ai choisie!»

Précisons que quelques autres Drummondvillois participent actuellement à cette grande manifestation sportive québécoise, entre autres Roger Labonté et Gerry Gagnon (à titre de chauffeur), ainsi que du personnel de l’entreprise Girardin.

À lire aussi : Pierre Lavoie fébrile à l’approche de La Boucle.

Partager cet article