Ils ont bravé la pluie afin d’amasser 138 500 $

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Ils ont bravé la pluie afin d’amasser 138 500 $
Samedi et dimanche dernier, 278 personnes ont participé au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CANCER. La Société canadienne du cancer (SCC) a tenu la fin de semaine dernière le 17e Relais pour la vie, au parc Woodyatt, au cœur du centre-ville de Drummondville. Ce sont 278 personnes qui ont célébré tous ceux qui vivent et ont dû vivre avec le cancer et ceux qui y ont survécu.

L’événement a commencé à 19 h le 1er juin avec le soleil et le sourire sur les visages des participants. Des prestations musicales et de danse ont agrémenté une bonne partie de la soirée jusqu’au tour des survivants, vers 22 h.

Par la suite, tour à tour, les équipes ont allumé les quelque 4150 luminaires qui bordaient le sentier de marche. D’émouvantes étreintes pouvaient être observées dans les minutes suivantes par les familles réunies le long du parcours.

Nathalie Fréchette, survivante, et la capitaine de son équipe, Manon Arpin, ont tenu à être présentes et soutenir les gens atteints d’un cancer.

«Je suis une survivante du cancer du sein. La capitaine d’équipe a vu son frère être diagnostiqué d’un cancer il y a peu de temps. C’est important d’être ici et il faut continuer à se battre», a raconté Nathalie Fréchette, qui faisait partie des 125 survivants présents.

Même si la pluie est venue gâcher le rassemblement au cours de la nuit, 31 équipes (des personnes qui ont eu ou qui ont un cancer, des aidants et familles, des amis ou des collègues) ont marché et se sont relayées tout au long de l’activité de financement d’une durée 12 heures.

Malgré un recul sur le plan financier, environ 28 000 $ de moins d’amassés que l’édition 2018, l’événement fut une belle réussite.

Au Québec, toutes les 10 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer. Le Relais pour la vie, avec les dons amassés, permettra de prévenir plus de cancers, de soutenir près de deux millions de personnes touchées par le cancer, et ce, partout en province.

Partager cet article