ÉDUCATION. L’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville a remporté, le 17 mai dernier au terme d’une soirée de reconnaissance, un prix Harfang des neiges dans la catégorie Innovation en région pour la mise en place de la démarche GARAF/Opération PAJE.
Ce prix, qui honore des acteurs engagés pour la faune, a été décerné par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et représente un «moment de gloire» pour l’équipe d’enseignants derrière ce projet éducatif.
«L’équipe est dans un état d’euphorie. C’est pour nous un réel triomphe, un moment de gloire. Le prix Harfang de neiges est d’une grande importance puisqu’il contribue à une prise de conscience collective quant à la capacité des jeunes en apprentissage à entreprendre des projets pour la biodiversité», a exprimé Pablo Desfossés, instigateur de GARAF/Opération PAJE – Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune/Partenariat Action Jeunesse en Environnement.
«Pour les enseignants et les techniciens, c’est aussi de reconnaitre que leur support et leur encadrement auprès des élèves lors de projet sur le terrain portent fruit», a-t-il ajouté.
Présentement, 27 projets différents, dont 15 visent l’acquisition de connaissances sur la biodiversité et 12 les aménagements fauniques, sont en cours avec ce programme particulier en environnement et en conservation de la biodiversité à l’école Jean-Raimbault.
«Chacun des projets, bien qu’ils ont comme objectif la protection et la mise en valeur de la biodiversité, développe également les apprentissages en science et en environnement», a fait savoir M. Desfossés.
C’est exactement la vision qu’avait Pablo Desfossés lorsqu’il a mis sur pied ce projet en 1998. Cette démarche touche aujourd’hui 15 000 personnes et 12 commissions scolaires offrent désormais le programme.